x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 14 janvier 2021 | APA

Législatives ivoiriennes: la CEI dévoile le chronogramme du processus électoral

© APA Par DR
Législatives 2021 : rencontre de la CEI avec les partis politiques sur le chronogramme et les étapes du processus de ces élections
Jeudi 14 janvier 2021. Abidjan. Le président Commission Électorale Indépendante (CEI) s’exprimait lors d’une rencontre avec les partis politiques sur le chronogramme et les étapes du processus des législatives 2021, notamment les dossiers à fournir et les dispositions concernant la représentation des femmes dans les assemblées.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a présenté jeudi à Abidjan le chronogramme des élections législatives ivoiriennes du 6 mars 2021, lors d’une rencontre avec les représentants des partis et groupements politiques.

"Nous allons publier la liste définitive des candidats le 31 janvier et ensuite transmettre cette liste au Conseil constitutionnel le 1er février 2021", a indiqué M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, annonçant que la campagne est ouverte du 26 février au 04 mars 2021.

Depuis le 4 janvier 2021, la CEI, institution chargée d’organiser ces élections, réceptionne les candidatures. Le dépôt des candidatures qui s’achève le 20 janvier, est jugé court par l’opposition, mais les autorités avancent le respect des délais fixés par la Constitution.

Selon le calendrier, la campagne électorale, prévue sur une semaine, s’ouvre le 26 février et prend fin le 4 mars, après la phase de formation des commissaires locaux et des agents électoraux, qui a lieu sur trois semaines.

"Nous proclamons les résultats provisoires le 09 mars", a-t-il fait savoir, soulignant qu’en cas d’éventuelles égalités parfaites entre les candidats, un nouveau scrutin aura lieu le 24 mars et le résultat sera proclamé le 25 mars 2021.

En vue d’éviter l'homonymie, il est requis qu'on mette le numéro de la carte d'électeur dans le dossier de candidature, toutefois "ce n'est pas une condition de recevabilité mais des modalités pratiques d'exécution d'une tâche", a-t-il expliqué.

"Quand j'entends que c'est seulement aux militants du FPI (Front populaire ivoirien, parti fondé par Laurent Gbagbo) qu'on demande cela, ce n'est pas ça l'objectif", a-t-il dit, avant d’ajouter que "si tel est le cas on a dévié ".

"On a voulu faciliter la tâche à ceux qui payent, (car) le numéro de la carte est unique pour chacun. C'est pour cette raison que les agents ont demandé cela, ce n'est pas pour éliminer quelqu'un. Mais, si tel est le cas, portez les faits avec l'identité des personnes ayant posé cela à notre connaissance à l'effet pour nous d'en tirer toutes les conséquences", a-t-il rassuré.

Interrogé par la presse en marge de la rencontre, Jean Gervais Tchéidé, représentant de EDS, coalition dont le référent politique est Laurent Gbagbo, a appelé à l’examen d’un report du scrutin, une révision du découpage électoral en raison des "disparités trop criardes", ainsi qu’un audit de la liste électorale.

Pour ces élections législatives, il est fait obligation à chaque parti ou groupement politique de respecter le taux de 30% de sièges au profit des femmes selon les dispositions légales. L’opposition dans son ensemble a décidé d’aller pour ce scrutin en rang serré avec une stratégie commune.

AP/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ