x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 janvier 2021 | Abidjan.net

Législatives 2021 : l’observatoire de l’équité et du genre plaide pour une application effective de la loi favorisant la représentation des femmes

© Abidjan.net Par DR
Kaba Fofana Yaya Fanta, Secrétaire exécutive de l’Observatoire de l’Equité et du Genre (ONEG)
A l’occasion des élections législatives, l’Observatoire de l’Equité et du Genre (ONEG) a plaidé ce jeudi 14 janvier 2021 pour une application effective de la loi favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues par toutes les parties prenantes.

« Nous n’ignorons pas que le choix des candidats aux élections est un exercice délicat au niveau des partis et groupements politiques dans un contexte d’hyper compétition, mais nous croyons que les responsables qui en ont la charge ces questions dans

les différents états-majors sont des citoyens qui reconnaissent l’engagement et le sérieux de leurs militantes et sauront faire le choix pour elles et pour le pays, de respecter les dispositions de cette loi spéciale venue corriger le dispositif général qu’est le code électoral » a déclaré la Secrétaire exécutive Kaba Fofana Yaya Fanta.

Pour le présent cycle électoral, sur un total de 7 495 082 personnes inscrites sur la liste électorale, les femmes sont au nombre de 3 646 105 soit 48,65% et les hommes 3.848 977 soit 51,35% . « Les candidatures féminines devraient plus que jamais compter » selon Mme qui soutient qu’ « une représentation d’au moins 30% de femmes au parlement pour une véritable masse critique capable d’influencer les décisions. »

Par ailleurs, l’ONEG félicite « la CEI qui s’est dotée d’une politique genre » et qui a demandé dans son communiqué d’invitation des partis et groupements politiques au dépôt des dossiers de candidatures, de fournir par écrit les informations relatives aux obligations susmentionnées. »

« L’ONEG voudrait surtout encourager la CEI à rester vigilante sur cette demande et engager les femmes à oser se porter candidates et à se déployer sur le terrain en toute sérénité » a soutenu Mme Fofana.

La Côte d’Ivoire a adopté la Loi No2019-870 du 14 octobre 2019 favorisant la représentation des femmes dans les assemblées élues et pris le décret N°2020 du 25 /11/2020 qui en fixe les modalités d’application. Selon cette loi les partis ou groupements politiques sont tenus de présenter un minimum de 30% de candidatures féminines en rapport avec le nombre total de circonscriptions comportant au moins un siège à pourvoir pour l’élection des Députés. Pour les circonscriptions de plus de deux sièges, Chaque liste doit comporter au moins 30% de candidatures féminines.

En matière de présence féminine au parlement et selon l’Union Interparlementaire Mondiale, la Côte d’Ivoire occupait le 159 ème rang sur 188 pays en 2020. Le 45ème rang au niveau de l’Afrique et le 12ème rang sur 15 pays au niveau de l’espace CEDEAO avec seulement 11,4% de représentation féminine, très loin derrière le Sénégal doté de 43%, le Mali doté de 27,9%, un peu moins loin du Togo avec 18, 7%, du Niger avec 17%, de la Guinée créditée de 16, 7%, et du Burkina de 13,4%.


P. R.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ