x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 février 2021 | AIP

Le médiateur délégué des régions de Gbêkê et du Hambol exhorte les populations de Belleville à être des artisans de paix

© AIP Par DR
Le médiateur délégué des régions de Gbêkê et du Hambol exhorte les populations de Belleville à être des artisans de paix
En mission de conciliation mardi 16 février 2021 à Belleville, le médiateur délégué des régions de Gbêkê et du Hambol, Anélone Konan Clarisse, a exhorté les populations de ce quartier nord de Bouaké et des villages environnants (Kanankro et Attienkro), théâtre de violence lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020, à être des artisans de paix et de cohésion sociale.

« La violence n’a jamais rien construit, au contraire elle détruit. Œuvrez donc pour la paix, car avec la paix on peut soulever des montagnes. Que chacun de vous soit artisan de paix dans son milieu de vie et de travail », a-t-elle conseillé, lors des échanges qu’elle eu avec les différentes couches sociales dans les locaux de la délégation 2 de l’Etat civil de Belleville.

Mme Anélone a, en outre, recommandé à ses interlocuteurs de faire en sorte que les élections législatives du 06 mars prochain se déroule dans « la quiétude totale » afin le quartier Belleville soit cité en exemple au lieu de défrayer la chronique. « Ces élections législatives seront un test pour savoir si vous avez vraiment adhéré à ce message de paix qu’on vient de vous livrer », a-t-elle indiqué.

Au-delà de cet appel à la paix et à la cohésion sociale, cette mission de conciliation a permis aux responsables régionaux du médiateur de la République de faire connaitre les missions de cette institution de la République dirigée par Adama Tounkara.

Ainsi, selon l’assistant du médiateur délégué, Koné Luis-André, l’institution « le Médiateur de la République » a pour rôle de régler par la médiation les différends de toute nature. Il s’agit, notamment, des différends opposant l’administration publique aux administrés, les différends opposant les collectivités territoriales, les établissements publics et tout autre organe investit d’une mission de service public aux administrés ainsi que celles impliquant les communautés urbaines, villageoises ou toute autre entité.

M. Koné a également relevé la compétence du Médiateur de la République pour connaître des litiges opposant des personnes privées, physiques ou morales, à des communautés urbaines ou rurales. Cette institution de la République a afin pour rôle d’aide au renforcement de la cohésion sociale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ