PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 9 mars 2021 | AIP

Législatives 2021 : L’Observatoire dénonce une violation du code de bonne conduite sur le vote et les résultats

Abidjan- L’Observatoire du code de bonne conduite (OCBC) dénonce une violation du code de bonne conduite dans ses articles 11 à 14, relatifs au déroulement du vote et à la proclamation des résultats, au cours des législatives du 6 mars 2021, en Côte d’Ivoire.

Cette organisation a produit, dimanche 7 mars 2021, un communiqué signé de son coordonnateur général, Victor Nanklan Touré, dont copie est parvenue à l’AIP, sur le point de son monitoring à l’occasion de la tenue du scrutin législatif.

Il ressort de ce monitoring des actes de vandalismes, des invectives, des attaques d’urnes, des tentatives de corruption des agents des bureaux de vote, des suspensions des dépouillements pour défaut d’éclairage, des empêchements de candidats d’avoir accès à des BV, des intimidations des agents des BV à signer des procès-verbaux avant 18h, etc.

En termes de recommandations, l’OCBC demande à la Commission électorale indépendante (CEI) de poursuivre la formation des agents électoraux, et aux populations, aux militants et sympathisants d’arrêter les actes de vandalismes et de cesser les actes de violences physiques et verbales.

Aux candidats et acteurs politiques, l’Observatoire invite à respecter scrupuleusement le code de bonne conduite, poursuivre la sensibilisation de leurs militants et sympathisants sur le respect scrupuleux du code de bonne conduite, former leurs militants sur les opérations de vote, former et éduquer les militants à la culture citoyenne et la non-violence en période électorale.

Le scrutin s’est déroulé samedi sur toute l’étendue du territoire national. Tous les observateurs électoraux ont relevé une élection globalement apaisée en dépit de quelques incidents isolés dans certaines localités.


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ