x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 29 mars 2021 | L’intelligent d’Abidjan

Chronique: Voici les points communs entre Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko et Patrick Achi

Amadou Gon Coulibaly, le successeur désigné officiellement et clairement désigné à jour , représentait la certitude absolue que la politique des réformes voulue par le Président Alassane Ouattara serait poursuivie. Le choix d’Amadou Gon Coulibaly s’inscrivait dans une logique de continuité et d’ouverture. La brusque disparition d’Amadou Gon Coulibaly avait conduit à la nomination d’Hamed Bakayoko comme Premier ministre.
Là encore, la nomination d’Hamed Bakayoko s’inscrivait dans une logique de continuité et d’ouverture. Personne ne semble encore véritablement mesurer l’importance d’Hamed Bakayoko dans la vie politique ivoirienne et son rôle essentiel dans le dispositif ouattarien.
Homme de dialogue, Hamed Bakayoko, qui avait su pacifier la Côte d’Ivoire dans les moments les plus difficiles, incarnait au plus haut degré une politique d’ouverture. Sa brusque disparition a conduit Alassane Ouattara à faire le choix de Patrick Jérôme Achi comme Premier ministre. Ce choix s’inscrit fondamentalement dans une logique de continuité et d’ouverture, même s’il marque une certaine rupture au niveau administratif.
Les points communs entre Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko et Patrick Achi sont les suivants : une fidélité et une loyauté à Alassane Ouattara fondée sur la certitude que la politique du Chef de l’Etat a permis de reconstruire la Côte d’Ivoire depuis 2011, un engagement politique qui les distingue des politiciens à courte vue uniquement guidés par l’obsession de la carrière et la conquête du pouvoir, une volonté d’ouverture aux autres mouvements politiques et aux nouvelles générations.
Le profil de Patrick Jérôme Achi lui permet d’incarner la philosophie politique d’Alassane Ouattara, une philosophie qui accepte, dans un cadre démocratique, l’affrontement électoral, programme contre programme, bilan contre bilan.

Patrick Achi, un homme discret et efficace

Patrick Achi s’inscrit dans la lignée d’Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko, des Premiers ministres très politiques, mais aussi capables de diriger un gouvernement et conduire les affaires de l’Etat. Ses victoires électorales depuis 2011 et la création de PDCI-Renaissance, un mouvement qui regroupe les PDCI restés fidèles à Alassane Ouattara, font de lui une figure politique importante dans le dispositif du RHDP. Patrick Achi connaît aussi parfaitement les rouages de l’Etat profond. Les compétences acquises, lorsqu’il était consultant dans le privé et à travers ses nominations successives comme conseiller ou ministre dans des gouvernements successifs font de lui un gestionnaire compétent des politiques publiques. Patrick Achi a ainsi piloté de très grandes réformes : la réforme du système de gestion des finances publiques de 1995 à 1997 ; la réforme du secteur des énergies entre 1997 et 1999, lorsqu’il est conseiller technique au ministère de l’Énergie ; la réforme de la filière café-cacao au cabinet du premier ministre Seydou Diarra en 1999. Sa nomination, en janvier 2017, au poste de Secrétaire général de la présidence de la République, confirme deux choses : le renforcement de sa proximité avec le Président Alassane Ouattara et sa capacité à coordonner le travail du gouvernement d’un point de vue administratif. Nommé ministre d’Etat, il assiste au conseil des ministres. Cette double confiance, administrative et politique, se confirme pendant la campagne présidentielle de 2020, avec sa désignation comme directeur national de campagne en charge du projet de société du candidat Alassane Ouattara.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ