x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 1 avril 2021 | APA

L’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé «consacre l’impunité en Côte d’Ivoire» (Victimes)

© APA Par PR
Conférence de presse du collectif des victimes en Côte d`Ivoire relative à la modification des conditions de liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé
Abidjan le 01 juin 2020. Le président du collectif des victimes en Côte d`Ivoire a animé une conférence de presse ce lundi pour dénoncer la décision du 28 mai 2020 de la chambre d`appel de CPI de modifier des conditions de liberté de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.
Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le président du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI), Issiaka Diaby a estimé mercredi à Abidjan que la décision d'acquittement total de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale ( CPI) « consacre l'impunité en Côte d'Ivoire ».

« Après cette décision, certaines victimes estiment qu'elle ont été les dindons d'une farce judiciaire. Qu'elles ont été la cinquième roue d'une carrosse judiciaire. Que le bureau du procureur et la CPI coalisés y ont organisé des manœuvres savamment orchestrées pour violer leurs droits fondamentaux. Cette décision consacre l'impunité en Côte d'Ivoire », a expliqué M. Diaby.

Poursuivant, il a indiqué que la CPI vient avec cette décision, de démontrer son inefficacité à lutter contre l'impunité en Côte d'Ivoire. « Pourquoi sommes-nous arrivés là ? 3000 morts et il n'y a pas de coupable. C'est quand même grave pour cette institution de justice internationale qui a travaillé pendant huit ans », s'est offusqué M. Diaby affirmant cependant que « nous allons nous conformer à cette décision».

La Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé ce mercredi la décision d'acquittement de l'ex-président de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé qui étaient accusés de crimes contre l'humanité commis pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011 qui a fait officiellement 3000 morts.

LB/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ