PUBLICITÉ

Necrologie Publié le mercredi 21 avril 2021 | AIP

Emmanuel Macron annoncé aux obsèques d’Idriss Déby

Abidjan- Le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, a annoncé, mercredi 21 avril 2021, le départ vendredi d’Emmanuel Macron pour N'Djamena, la capitale du Tchad, où il assistera aux obsèques du président Idriss Déby, décédé lundi lors d'une opération militaire contre des rebelles.

"Le président de la République lui a rendu hommage ce matin en conseil des ministres. Il se rendra à ses obsèques en fin de semaine", a précisé Gabriel Attal lors d'une conférence de presse, en saluant "un homme de courage, un homme passionné de son pays".

Les obsèques d’Idriss Déby auront lieu vendredi 23 avril à N'Djamena, avant son inhumation dans sa région natale dans l'extrême Est, a indiqué mardi la présidence tchadienne.

A l’annonce mardi du décès de ce combattant des groupes rebelles, l'Élysée avait réagi en indiquant que la France perdait "un ami courageux" et en soulignant l'importance d'une "transition pacifique" au Tchad.

Paris "exprime son ferme attachement à la stabilité et à l'intégrité territoriale du Tchad", avait encore indiqué un communiqué de la présidence. Cette participation annoncée aux obsèques d'Idriss Déby témoigne du lien étroit qui unit la France et le Tchad, relève la presse française.

Un de ses fils, Mahamat Idriss Déby, Général de 37 ans, lui succède à la tête d'un conseil militaire qui a dissous le gouvernement et l'Assemblée nationale. Il a juré que de nouvelles institutions verraient le jour après des élections "libres et démocratiques" dans un an et demi.


eaa/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ