x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 mai 2021 | AIP

Les leaders communautaires de Guibéroua sensibilisés à la paix

Le Regroupement des acteurs ivoiriens des droits humains (RAIDH) en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer a lancé, jeudi 06 mai 2021, un forum de discussion dénommé “La paix par moi”, pour sensibiliser les leaders communautaires de Guibéroua à la paix et à la cohésion sociale.

“On a besoin que les débats soient véritablement francs”, a déclaré le sous-préfet de Guibéroua, Yves Yapo à l’ouverture de la rencontre, au cours de laquelle, la chargée de programme de (RAIDH), dame Ouattara Fatème Aidara est revenue sur la nécessité pour la quarantaine de chefs traditionnels, responsables d’Ong locales, de femmes leaders et d’associations de jeunes, de faire la promotion de la cohésion sociale.

Ce projet est un processus qui a débuté avant les élections, et qui se poursuit après les élections, car la paix qui n’est pas un acquis, se présente comme un processus à long terme, a poursuivi la chargée de programme RAIDH. Selon elle, il est bon de poursuivre la sensibilisation et c’est ce qui explique qu’un comité local sera installé à la fin des travaux à Guibéroua, vendredi.

“Personne ne fera la paix à notre place”, a-t-elle lancé aux participants.

Le coordonnateur de projet “La paix par moi”, à la fondation Adenauer, Adelis Yapi, partenaire technique de RAIDH, a dit attendre des participants, qu’ils échangent sur les défis, problèmes et difficultés réelles qu’ils vivent à Guibéroua, essentiellement, ceux liés à la cohésion sociale.

L’objectif des échanges est de pouvoir sortir des discussions, des propositions de solutions qui feront l’objet de suivi et de mise en œuvre.

Ce projet a été initié à partir du constat du RAIDH selon lequel les processus électoraux sont émaillés de violences.

Les participants, dans le format “arbre à palabre”, autour du thème “Cohésion sociale et prévention des conflits”, sont invités vendredi 07 mai 2021, à la clôture du forum, à lancer des messages de paix et de cohésion sociale, à l’instar des 27 localités retenues à travers la Côte d’Ivoire.

(AIP)

dd/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ