x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 1 juin 2021 | Ministères

Côte d`Ivoire: l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan bénéficie du soutien de l`AFD

© Ministères Par DR
Côte d`Ivoire: l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan bénéficie du soutien de l`AFD
Lundi 31 mai 2021. Abidjan. Le Ministre des Transports Amadou Koné a présidé à son cabinet sis au 21ème étage de l’immeuble Postel 2001, la signature d’une convention tripartite entre l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Association Coopérative pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbain et Périurbains (CODATU).
L’organisation du transport urbain dans le Grand Abidjan va connaitre une montée en puissance dans les tous prochains jours. Le Ministre des Transports Amadou Koné a présidé, ce lundi 31 mai 2021 à son cabinet sis au 21ème étage de l’immeuble Postel 2001, la signature d’une convention tripartite entre l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Association Coopérative pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbain et Périurbains (CODATU). D’un coût de 853 millions de FCFA, cet accord prévoit un appui technique à l’AMUGA en termes d’expertises et de partage d’expériences pour une meilleure planification de ses actions.

Se réjouissant de la signature de cet accord, le Ministre Amadou Koné a salué la confiance renouvelée de la France en la Côte d’Ivoire. Selon lui, c’est le signe d’un bel exemple de coopération entre les deux pays. En revenant sur le rôle de l’AMUGA, le Ministre Amadou Koné a insisté sur le sens de l’appui. « Vous venez en appui à une autorité essentielle à la mobilité à Abidjan, qui fait environ 6 millions d’habitants et 60 % de ces 6 millions a des difficultés de déplacements », a fait remarquer le Ministre.

Pour le Directeur Général de l’AMUGA, il s’agira, à travers la signature de cet accord d’aider à s’inspirer des exemples dans le monde pour améliorer la mobilité de façon durable à Abidjan. « Devant les grands projets qui arrivent, notamment le métro, le BRT et le renforcement du parc de la SOTRA, nous accompagnerons le transport artisanal dans sa professionnalisation afin que tous s’inscrivent dans une mobilité durable et sécurisée », a indiqué Kouakou Romain.

Au nom de la délégation française, l’Ambassadeur Christophe Belliard a encouragé l’engagement du Ministre Amadou Koné et de ses collaborateurs qui, a-t-il souligné, œuvrent au quotidien pour un meilleur déplacement des populations en Côte d’Ivoire et particulièrement à Abidjan où vit plus de 40% de la population nationale.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ