x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 11 juin 2021 | Primature

Lutte contre le terrorisme : le Premier Ministre Patrick Achi réaffirme la détermination du gouvernement à lutter contre le terrorisme

© Primature Par JB
Inauguration de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme en Côte d`Ivoire
Abidjan le 10 juin 2021. La cérémonie d’inauguration de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville en Côte d`Ivoire a eu lieu en présence du premier ministre Achi Patrick (photo) et du ministre français Jean Yves Ledrian.
Jacqueville, le 10 juin 2021- Procédant à l’inauguration de l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) le 10 juin 2021 à Ababri (Jacqueville), le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a réaffirmé la détermination du gouvernement à réunir tous les moyens pour vaincre le terrorisme.

" L’Académie est un instrument essentiel dans le dispositif de lutte contre le terrorisme dans la sous-région. Face à cette menace sombre et prédatrice qui plane sur le progrès de nos sociétés ouest-africaines, nous avons choisi de répliquer par l’audace, le courage, la détermination et la coopération engagée de nos nations. ", a dit Patrick Achi. Et d’ajouter que le terrorisme ampute les budgets que les Etats devraient consacrer à l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable ou au logement.

Pour le Chef du gouvernement, seule une action commune permettra une victoire durable. Il a insisté sur la protection des populations qui doivent connaître une vie de paix, de sécurité, de progrès et de liberté.

Les activités de l’AILCT reposent sur trois piliers distincts et complémentaires. A savoir, un centre d’entraînement des unités d’interventions spécialisées, une école interministérielle de formation des cadres et acteurs de la lutte anti-terroriste et un institut de recherche dédié à l’étude de la menace terroriste, au partage des doctrines et à l’échange d’expériences.

Bâtie sur une superficie de 1100 hectares, l’AILCT comprend des bâtiments académiques, des logements, un amphithéâtre de 200 places et un centre d’entraînement et de formation, avec des zones nautiques. Le coût de la première partie des travaux est estimé à 15 milliards de FCFA.
La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ