x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 21 juin 2021 | APA

Covid-19: lancement à Abidjan du vaccin Pfizer

© APA Par DR
Covid-19: lancement à Abidjan du vaccin Pfizer
Le directeur de l`Institut national de l`hygiène publique de Côte d`Ivoire, Joseph Bénié, a procédé lundi au lancement du vaccin anti Covid-19, Pfizer, dans les 10 Districts sanitaires d`Abidjan
Le directeur de l’Institut national de l’hygiène publique de Côte d’Ivoire, Joseph Bénié, a procédé lundi au lancement du vaccin anti Covid-19, Pfizer, dans les 10 Districts sanitaires d’Abidjan.Le lancement du vaccin Pfizer, le deuxième type de vaccin anti Covid-19 arrivé sur le sol ivoirien, a été fait au Centre Covid-19 du Parc des Sports de Treichville, dans le Sud d’Abidjan.

Selon M. Bénie, cela s’inscrit dans le cadre du plan de riposte de l’Etat ivoirien contre la pandémie de Covid-19. Cente mille doses du vaccin Pfizer acquises mi-juin devraient être administrées à 50.000 personnes soit deux doses par individu.

"Le vaccin Pfizer se fait en deux doses séparées de trois semaines d’intervalle", alors que celui de AstraZeneca passe de trois semaines à 12 semaines (3 mois), a-t-il ajouté.
Selon les experts, un temps relativement long entre la première et la deuxième dose d’AstraZeneca booste l’efficacité du vaccin. Cet écart donne d’ailleurs à l’Etat ivoirien de faire de nouvelles commandes, car le pays est en rupture de stock.

Le professeur Daniel Ekra, directeur coordonnateur du programme élargi de vaccination, a souligné que "le vaccin (Pfizer) va être "seulement déployé sur la ville d’Abidjan".

Il a évoqué les contraintes liées au vaccin Pfizer "qui doit être conservé à moins de 80 degrés et ensuite être ramené entre +2 et +8 avant d’être administré". Cette vaccination intervient comme une phase pilote.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ