x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 juin 2021 | Abidjan.net

18ème Sommet de la francophonie : le ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, déjà à la manœuvre

© Abidjan.net Par DR
18ème Sommet de la francophonie : le ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, déjà à la manœuvre
Les 20 et 21 novembre 2021, la ville de Djerba en Tunisie accueillera, la rencontre de la plus haute instance de la Francophonie, la 18ème Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays ayant le français en partage ou Sommet de la Francophonie.

Dans le cadre de la tenue de ce sommet qui revêt un caractère particulier pour chaque État francophone, le Ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie, avec l’appui technique de la Commission Nationale de la Francophonie (CNF), a initié une vaste réflexion sur les modalités pratiques de sa préparation. Cela en vue d’une participation de qualité de la Côte d’Ivoire a toutes les instances.

À cet effet, une réunion d’information et de mise en place des groupes de travail

présidée par le Ministre Amadou Coulibaly, s’est tenu ce mardi 29 juin 2021 à la salle de Conférences dudit ministère.

Quatre groupes, que sont : « Sommet et Conférence Ministérielle de la Francophonie », « Village de la Francophonie », « Forum économique », « Technique et Logistique », ont été mis en place au cours de cette rencontre.

Selon madame DIABY Mouminatou Barry, Secrétaire Générale de la francophonie, ces groupes auront la lourde tâche de mener des réflexions et de faire des propositions, lors de la séance de restitution prévue dans les prochains mois.

Cette édition qui s’articulera autour du thème : « Connectivité dans la diversité : le Numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », renferme plusieurs enjeux.

En effet, c’est l’occasion, non seulement de concertation et de discussions politiques donnant lieu à la prise solennelle d’engagements et de grandes décisions en rapport avec le thème mais aussi le prétexte d’échanges, de partage d’expériences et d’expression de la diversité qui caractérise la communauté francophone.

En outre, c’est également un moment privilégié pour montrer les valeurs essentielles des cultures de l’espace francophone dans leur diversité et leur originalité.

Au cours de ce sommet faut le noter, les Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la Francophonie signent une Déclaration dans laquelle ils prendront des engagements en lien avec la thématique, pour les deux prochaines années, jusqu’au prochain sommet.

La prochaine étape, sera une pré-visite en Tunisie à quelques semaines de la tenue du Sommet. Une délégation ivoirienne y sera afin de s’imprégner de l’état d’avancement des préparatifs et en vue de prendre les dispositions idoines, nécessaires à une participation de qualité.

Rappelons qu’initialement prévue se tenir à Tunis en 2020, cette conférence a été reportée en 2021 du fait de la pandémie à coronavirus.


Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ