x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 2 juillet 2021 | AIP

Remise d’équipements et matériels agricoles à des groupements partenaires aux cantines scolaires

© AIP Par DR
Autonomisation et cohésion sociale des jeunes de Bouna et Bouko: la Ministre Nialé KABA offre des tracteurs agricoles au nom du Chef de l`Etat
Le Ministre du Plan et du Développement, Nialé KABA a offert, au nom du Chef de l’Etat Son Excellence Alassane OUATTARA, du matériel agricole de dernière génération, à la jeunesse de Bouna et de Bouko.
Abidjan - Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, à travers la Direction des cantines scolaires (DCS), a remis, jeudi 1er juillet 2021, aux 50 meilleurs groupements de Côte d’Ivoire mobilisés autour des cantines scolaires, un ensemble d’équipements et matériels agricoles, au magasin central de la DCS à Yopougon en Abidjan.

Il s’agit de 22 motos tricycles, quatre broyeuses multifonctions, quatre décortiqueuses de riz ou café, 20 broyeuses mobiles, 20 presse à manioc et divers petits outils agricoles, d’une valeur de 105 millions FCFA qui ont servi de récompense aux 50 groupements sur les 900 mobilisés autour des cantines scolaires en Côte d’Ivoire.

Pour la directrice des cantines scolaires, Karidia Koné Soukoulé, ce lot d’équipements permettra de produire, transporter et transformer les produits des groupements, afin d’alléger leurs tâches et apporter de la valeur ajoutée à leur production.

« Par ricochet, ils permettront de lutter contre la faim du midi des élèves, de réduire l’abandon et de contribuer à leur maintien dans le système éducatif », a spécifié Mme Koné.

Tout en saluant les acteurs de développement à la pérennisation des cantines scolaires, le représentant du ministre de l’Education nationale a relevé que le programme national de l’alimentation scolaire apporte une "solution quantitative et qualitative" aux problèmes de la faim en milieu scolaire et de la déperdition scolaire.

Une vue des équipements et matériels agricoles offerts aux bénéficiaires

Aussi a-t-il fondé l’espoir que les groupements bénéficiaires feront bon usage des matériels réceptionnés et seront mobilisés davantage, en vue de promouvoir l’alimentation scolaire à base de produits locaux et de produits dérivés pour le bonheur des élèves, des producteurs, des commerçants, des transporteurs et de toutes les populations.

Au nom des groupements bénéficiaires, Mme Kouakou You Elisabeth a exprimé toute sa gratitude car "ces équipements vont considérablement alléger nos tâches et permettront d’améliorer nos récoltes, donner de la plus-value à nos productions et augmenter nos revenus".

Elle a signifié que ces dons les encouragent à travailler davantage, à multiplier les efforts pour "le bien-être des familles, la pérennisation des cantines scolaires et pour une alimentation saine et régulière afin de maintenir les enfants à l’école".

Avec 277 cantines en 1989, le nombre des cantines scolaires est passé à 5600 en 2020 avec un taux de couverture de plus de 43% des écoles primaires publiques. Ces cantines offrent un repas chaud et équilibré à midi à 1. 03 511 élèves du cycle primaire. En collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM), la Direction des cantines scolaires a pour objectif d’assurer dans les meilleures conditions d’hygiène, la sécurité et la restauration des élèves ivoiriens.

(AIP)

ebd/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ