PUBLICITÉ

NTIC Publié le samedi 3 juillet 2021 | AIP

Le ministre Fidèle Sarassoro dote Sinématiali d’une “case numérique”

© AIP Par Serge T
Cérémonie d`inauguration de la case numérique de Sinématiali
Sinématiali le 26 Juin 2021. La case numérique conçue pour les le bien-être de la population a été inaugurée ce samedi par le directeur général de SNDI, Nongolougo Soro, représentant le ministre de l`économie numérique.
Le ministre, directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro a offert aux populations de Sinématiali une salle multimédia baptisée “La Case numérique”, pour accompagner le développement du département.

La cérémonie d’inauguration de cet ouvrage a eu lieu le samedi 26 juin 2021, en présence de plusieurs personnalités, notamment le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, le vice président du Sénat, Augustin Soro, le député de Sinématiali, Sitafa Soro, ainsi que le corps préfectoral, les chefs religieux et traditionnels, et des cadres de la région.

Cette case numérique est composée de deux salles de formations dont la première a été équipée à hauteur de 47 millions francs CFA par la Société nationale de développement informatique (SNDI). La seconde salle est quant à elle équipée par la société Huawei avec des ordinateurs et des tablettes. Les studios de la radio communautaire dénommée ‘’radio Wobin’’ ont été également installés dans cette case.

« La case numérique est un véritable outil de développement qui va contribuer à propulser l’élan de développement de notre département et partant impacter positivement la vie des populations qui ont sous la main un puissant moyen d’interconnexion planétaire », a indiqué le ministre Fidèle Sarassoro. Il a invité les jeunes et les femmes à s’approprier la case numérique et les programmes d’apprentissage qui seront mis en place.

M. Sarassoro ambitionne de faire de Sinématiali une ville du numérique, afin de préparer les jeunes aux opportunités d’emplois qu’offrent les technologies de l’information et de la communication.

Le directeur général de la SNDI, Nongolougo Soro, pour sa part, a invité les bénéficiaires de ce projet, en particulier les jeunes, à en faire un bon usage, pour pouvoir contribuer au développement de l’économie numérique du pays.

La représentante de la société Huawei, Zhang Jiali, s’est pour sa part félicitée de ce don qui, selon elle, “va aider les populations à améliorer leur quotidien en se formant et s’informant”. « Sinématiali devient vraiment une ville digitale grâce à cette case numérique», a-t-elle estimé.

Le ministre, directeur de cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro, envisage également d’œuvrer à la réalisation d’un ensemble de projets dans département, notamment un complexe sportif, une grande boulangerie moderne avec une école de pâtisserie intégrée, une grande unité de transformation de la mangue et un lycée de jeunes filles avec internat.

(AIP)

tg/tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ