PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 25 juillet 2021 | AIP

Les universitaires saluent en Zakpa Komenan, l’érudit et le sage

Divo – Les universitaires, à l’instar de la classe politique et des populations, ont rendu vendredi 23 juillet 2021, hommage au président du conseil régional du Lôh-Djiboua, feu Zakpa Komenan Tchekoura Rolland, en saluant l’homme de connaissances et de sagesse qu’il incarnait à leurs yeux.

Président du conseil régional du Lôh-Djiboua depuis avril 2013, Zakpa Komenan, était un professeur des universités depuis 1983. Il est décédé le 19 mai 2021 à Rabat au Maroc, et a été inhumé, samedi 25 juillet 2021, au cimetière municipal de Divo.

La délégation des universitaires autour de la veuve

« Aux yeux de la communauté universitaire, le maître Zakpa Tchekoura Rolland incarnait parfaitement les valeurs de sagesse, de profonde culture, et de grande humilité (…) et cette grande sagesse reconnue, sa profonde culture, son éloquence, et sa grande humilité, font de lui un humaniste hors pairs », a souligné le porte-parole de la communauté universitaire, Pr Justin Koffi.

Il avait des connaissances multidimensionnelles en droit et en anthropologie concernant sa région, la Côte d’Ivoire et l’Europe.

De 1983 à son décès, Zakpa Komenan dispensait, en qualité de maître assistant, le savoir à la faculté des sciences juridiques de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et dans des universités étrangères. Il avait, selon ses pairs, une parfaite connaissance aussi bien des institutions modernes que traditionnelles, car titulaire d’un doctorat d’Etat en droit, option sciences politique, depuis 1982.

En guise de reconnaissance de l’appartenance de l’illustre disparu au milieu universitaire, ses pairs ont remis à son épouse une toge des universités.

Les autorités préfectorales de la région (à droite)

Le corps préfectoral conduit par le préfet de région, Assoma Kouakou, a également salué l’exemplaire « commis de l’Etat » qu’était feu Zakpa Komenan ainsi que l’ardent travailleur, œuvrant pour le développement de la région.

(AIP)

jmk/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ