Les préinscriptions dans les universités publiques et privées et dans les grandes écoles privées pour les nouveaux bacheliers démarrent à partir du 10 août et prennent fin le 31 août, à minuit, délai de rigueur, a annoncé dans un communiqué le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.
« Les préinscriptions dans les universités publiques et privées et dans les grandes écoles privées, au titre de l’année universitaire 2021-2022 se font sur la plate-forme : www.orientationsup.net. Passé ce délai, les bacheliers non-préinscrits ne pourront pas être orientés » explique la note qui recommande au bachelier de procéder personnellement sa pré-préinscription.
Par ailleurs, procédure d'inscription se fait en premier lieu par le paiement des frais d'inscriptions avec les différents opérateurs mobiles et ensuite se rendre sur la plateforme orientationsup.net pour faire son inscription en ligne.
Le ministère prévient cependant qu’une fois les choix soumis, l’étudiant n’a plus la possibilité de les modifier. Il est important de choisir les options d'orientation avant de commencer son inscription en ligne.
Cette année, 87 097 admis au Baccalauréat, session 2021, soit un taux de réussite national de 29,24% contre 40,08% en 2020 qui sont concernés par cette opération.
P. R.