PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 juillet 2021 | AIP

Ahoussou Jeannot loue les qualités du Sénateur Gomis avant son inhumation jeudi

© AIP Par PR
Lutte contre la torture : Les Ombudsman et Médiateurs africains en séminaire de réflexion à Bassam
Le Médiateur de la République avec l`appui de l`Institut International de l`Ombudsman (IIO), l`Association des Ombudsman et Médiateurs Africains (AOMA) et l`Association pour la Prévention de la Torture (APT) a organisé du 27 au 28 février 2017 un atelier régional de formation des Ombudsman et Médiateurs Africains sur le thème :"les mécanismes nationaux dez prévention de la torture". Photo: Jeannot Kouadio Ahoussou, ministre d’État auprès du Président de la République, chargé du Dialogue politique et des Relations avec les institutions, a eu une séance de travail avec la Commission électorale indépendante (CEi).
Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, a loué les qualités de l’ex- vice-président de l’institution chargé de la Diaspora et de la Coopération internationale, Charles Providence Gomis, décédé le 16 juillet 2021 à Paris et dont l’inhumation est prévue le jeudi 29 juillet 2021.

Lors d’une cérémonie d’hommage des sénateurs ivoiriens au disparu, mardi 27 juillet 2021, à la permanence de l’institution à Abidjan, M. Ahoussou a salué la mémoire d’un homme de qualité qui était attaché au travail, révélant avoir des relations très étroites avec ce dernier.

« Travailleur acharné, tes interventions au cours des débats avec cette voix apaisante qui caractérise les diplomates, tu as su faire avancer les travaux des différentes commissions du Sénat, contribuant ainsi au positionnement de cette jeune Institution que nous construisons pierres après pierres », a relevé M. Ahoussou.

Il a rappelé que les avis, conseils et recommandations du disparu ont été plus qu’utiles dans l’épanouissement, dans l’éclosion de la jeune Institution qu’est le Sénat précisant que Charles Gomis restera un modèle pour les Sénateurs et l’ensemble des ivoiriens.

« Merci d’avoir servi le Sénat. Merci d’avoir aimé et chéri la belle Côte d’Ivoire. Merci d’avoir été un artisan exemplaire de paix pour le rayonnement de notre belle Côte d’Ivoire. Pars en Paix. Repose en paix. Que la terre de tes ancêtres te soit légère», a mentionné Ahoussou Jeannot.

Décédé le 16 juillet 2021 à Paris, la dépouille mortelle du vice-président du Sénat ivoirien chargé de la Diaspora et de la Coopération internationale, Charles Providence Gomis, est arrivée, jeudi 22 juillet 2021, dans la soirée à Abidjan.

Né le 5 février 1941, à Grand-Bassam, Charles Gomis est diplômé de l’université de Californie à Los Angeles (Bachelor of Arts de sciences politiques puis Master of Arts en relations internationales.

Il a été successivement ambassadeur de Côte d’Ivoire aux États-Unis, aux Bahamas et au Mexique (1986-1994) puis en Colombie et au Brésil (1978-1986).

Sa dernière affectation diplomatique a été en tant qu’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, au Portugal et à Monaco de 2013 à 2020. Depuis 2020, il est l’un des vice-présidents du Sénat de Côte d’Ivoire, chargé de la Diaspora et de la Coopération internationale.

Au nom de la famille du défunt, l'ancien ministre Thierry Tanoh a remercié l'ensemble des Sénateurs et la population ivoirienne pour leur mobilisation depuis le décès de Charles Providence Gomis.

(AIP)

bsp/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ