La troisième édition de la fête des armées en Côte d'Ivoire cette année, est placée sous le sceau du souvenir et de la reconnaissance du mérite et marque la célébration des 61 ans d’existence de l’armée ivoirienne.
Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) ont honoré lundi 2 août 2021 au camp Gallieni à Abidjan, la mémoire de ses vaillants soldats disparus, en se souvenant de leurs vertus et du sens du sacrifice qu’ils ont consenti, en présence du Premier ministre, Patrick Achi, représentant le chef de l'Etat, et du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.
Cette fête élargie à l’ensemble des Forces de défense et de sécurité s'est axée sur le thème « solidaires pour une Côte d’Ivoire sécurisée et prospère ».
Elle a démarré le 26 juillet 2021 par des actions civilo-militaires, une opération de don de sang sur toute l’étendue du territoire nationale dénommée « 5.000 poches de sang pour sauver des vies », des dons de médicaments et de vivres aux populations de dix localités de la frontière Nord fragilisées par la menace terroriste.
Créée le 27 juillet 1960, l’armée ivoirienne a aujourd’hui 61 ans. Des générations de militaires ont contribué à la construire progressivement pour la laisser en legs à la génération présente afin de continuer à œuvrer à son rayonnement.
(AIP)
tg/gak/tm