PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 4 août 2021 | AIP

L'UEMOA assure de son appui institutionnel au Conseil des collectivités territoriales (Amichia)

© AIP Par DR
Collectivités territoriales de l'UEMOA : le président du conseil fait le point des actions au Président du Faso
Mercredi 4 août 2021. Ouagadougou. Le président du conseil des collectivités territoriales de l'UEMOA, François Albert Amichia a conduit une délégation de son bureau, chez le Président du Faso, par ailleurs Président en exercice de la conférence des chefs d'états et de gouvernement de l'union.

Abidjan - Le président du Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africaine (CCT-UEMOA) a annoncé que son organisme a reçu l’assurance d’un accompagnement institutionnel de l’organisation sous-régionale (UEMOA) de la part de son président Roch Marc Christian Kaboré qui a reçu, en audience, mercredi 04 août 2021, à Ouagadougou, une délégation qu’il conduisait aux pays des hommes intègres.


« Je peux vous dire qu’il (Roch Kaboré) nous a rassurés de son appui et nous a rassurés de son accompagnement institutionnel et politique. Et bien entendu son accompagnement dans les œuvres de décentralisation dans les huit Etats que compte l'UEMOA », a déclaré M. Amichia, à sa sortie d’audience.


Selon lui, il était important pour les dirigeants du CCT de venir saluer le président du Faso, se présenter à lui, surtout lui faire part des travaux qui ont été effectués par le CCT et envisager durant son mandat en tant que président de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’espace UEMOA, ce qu'ils comptent faire et solliciter son appui et son soutien.


François Albert Amichia et ses pairs du CCT étaient allés se présenter au président du Burkina Faso, et lui faire le point des différentes actions déjà menées. Il s'est agi également pour la délégation d'exposer au président en exercice de la conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’UEMOA, les déclinaisons du plan d'action du Conseil sous sa mandature et solliciter ses conseils et orientations.


Ils ont profité de l’occasion pour exprimer leurs vifs remerciements au Président Roch Marc Christian Kaboré pour l’accueil et surtout la tenue à Ouagadougou du comité de pilotage du Programme régional d'appui à la décentralisation dans l'espace UEMOA (PRADEU), souligne la note d’information parvenue à l’AIP.


Le Conseil des collectivités territoriales (CCT) est un organe consultatif de l’Union créé par Acte additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.


Il a pour missions d'assurer la participation des collectivités territoriales à la réalisation des objectifs de l’Union, consolider l’effort d’intégration entrepris par les États membres de l’Union par des actions menées au niveau des collectivités territoriales afin que l’idéal d’intégration soit partagé par les peuples de l’espace UEMOA.


Le CCT veut aussi accompagner la Commission de l’UEMOA dans la conception et la mise en œuvre de projets intégrateurs et structurants au bénéfice des collectivités territoriales de l’Union et enfin, contribuer au renforcement de la cohésion sociale, économique et territoriale à travers des actions partagées entre l’Union, les États membres, et les autorités locales.


fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ