Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci, opposition), Henri Konan Bédié, appelle le chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara à ouvrir "un dialogue politique inclusif", dans une lettre adressée au président de la République.
Dans cette lettre, M. Bédié rappelle que le mercredi 11 novembre 2020, au cours d'une rencontre après la "grave crise" postélectorale d'octobre, "la décision commune avait été prise pour l'ouverture d'un dialogue politique inclusif pour la réconciliation et la paix".
"Je vous demande de prendre par une volonté politique forte, le leadership du processus de réconciliation nationale, par la libération générale des prisonniers des crises sociales que nous avons subies", a lancé M. Bédié.
Selon le chef du Pdci, "l'évolution de la situation socio politique (du pays) montre que le moment est venu de se parler et de se réconcilier". En outre, la célébration de la fête de l'indépendance, le 7 août, "offre le cadre idéal pour se surpasser dans le sens du pardon".
Il s'est félicité de la rencontre, le 27 juillet 2021, entre l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et le chef de l'Etat Alassane Ouattara, dans le cadre d'une "décrispation de la vie politique" en Côte d'Ivoire.
M. Bédié qui indique avoir lancé, début juillet à Daoukro (centre-est), sa ville natale, lors d'une visite de M. Laurent Gbagbo, un appel au pardon, à l'oubli des offenses, à la maîtrise des douleurs et des souffrances, s'est dit disposé à mettre toute sa force au profit de la réconciliation.
AP/ls/APA