x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le mardi 10 août 2021 | AIP

COVID-19: Le Togo reçoit la première livraison de vaccins contre la COVID-19 acquis à travers AVAT

Abidjan- L'entité à vocation spéciale "African vaccine acquisition trust (AVAT)" annonce l'arrivée au Togo de 117 600 doses de vaccins à injection unique dans le cadre de la première livraison mensuelle de Vaccins Johnson & Johnson contre la COVID-19.


Selon un communiqué de presse publié le 6 août par la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), ces vaccins sont arrivées au Togo la veille. Cette livraison fait partie d'un total de 6,4 millions de doses de vaccins qui seront expédiées aux Etats membres de l'Union africaine (UA) en août 2021. Les États membres qui ont commandé des vaccins par le biais d'AVAT continueront à recevoir des livraisons au cours des prochains mois.


Saluant l'arrivée des vaccins au Togo, le Président Faure Essozimna Gnassingbé a déclaré que son pays est "très fier d'être l'un des tout premiers pays africains à recevoir les premières doses de vaccin Johnson & Johnson made in Africa."


Ces livraisons s'inscrivent dans le cadre de l'accord historique d'approvisionnement anticipé en vaccins COVID-19 signé le 28 mars 2021 par AVAT pour l'achat de 220 millions de doses du Vaccin COVID-19 à injection unique de Johnson & Johnson, avec la possibilité de commander 180 millions de doses supplémentaires. L'accord et le début des livraisons sont une première pour les États membres de l'UA qui achètent collectivement des vaccins pour préserver la santé de la Population africaine. Au total, les 400 millions de vaccins acquis par AVAT sont suffisants pour immuniser un tiers de la population africaine.


"African vaccine acquisition trust" est une entité à vocation spéciale, constituée à l'île Maurice. Elle agit en tant qu'agent d'achat centralisé pour le compte des États membres de l'UA, afin d'obtenir les vaccins et les ressources financières combinées nécessaires à mettre en œuvre la stratégie de vaccination africaine pour lutter contre le COVID-19, visant à vacciner selon une approche panafricaine un minimum de 60 % de la population du continent.


AVAT a été créé par le groupe de travail africain pour l'acquisition de vaccins mis en place en novembre 2020 par le Président Cyril Ramaphosa, Président de la République d'Afrique du Sud, en sa qualité de président de l'UA, en tant que composante de soutien à la stratégie de vaccination approuvée par le Bureau des Chefs d'État et de gouvernement de l'UA en août 2020. Les principales institutions partenaires d’AVAT sont les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) de l'Union africaine, la Banque africaine d'import-export et la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA).


cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ