Abidjan - Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, a exprimé, mardi 10 août 2021 à Abidjan, sa volonté de transformer l’Agence emploi jeunes en une véritable plateforme de main-d’œuvre qualifiée où les entreprises peuvent aller puiser en cas de besoin.
« Nous souhaitons que l’Agence emploi jeunes soit une véritable plateforme où les entreprises peuvent poster leurs besoins en termes de main-d’œuvre et l’Agence emploi jeunes peut aller chercher la main d’œuvre qualifiée ou proposer cette main-d’œuvre aux entreprises », a affirmé le ministre à l’espace Latrille Event, lors de la 2ème édition du diner organisé à l’honneur des entreprises partenaires de son département.
M. Touré a indiqué que des réformes, à cet effet, sont en cours d’élaboration par son équipe. Ces améliorations prennent en compte, entre autres, la page de l’agence sur laquelle une lucarne sera dédiée aux entreprises ainsi que le renforcement du dispositif en interne avec des conseils emploi pour avoir les premiers entretiens et sélectionner les meilleurs jeunes, en vue d’une sélection finale auprès des sociétés.
Dans le cadre de la recherche de solutions par le gouvernement pour l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse, 210 594 emplois ont été créés aussi bien pour le secteur privé que pour le public de 2019 à 2020. Plus de 322 000 jeunes ont bénéficié, sur la même période, de stages, de formations et de financements, et 1 210 410 autres ont été pris en charge dans le cadre des programmes spéciaux du Programme social du gouvernement (PsGouv).
« Je souhaite que cette question soit traitée de façon sérieuse », a ajouté le ministre, en soulignant que ces résultats ont été possibles grâces à l’appui des entreprises partenaires. La cérémonie a été marquée par la remise symbolique d’attestations aux entreprises partenaires.
(AIP)
sn/cmas