Abidjan - Le Premier ministre, Patrick Achi, a appelé mardi 10 août 2021, à Abidjan, à une synergie d’actions en vue de réduire le nombre d’accidents sur les routes ivoiriennes.
Procédant au lancement de la campagne "Stop à l’incivisme sur nos routes" dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière, le chef du gouvernement ivoirien a exhorté toutes les parties prenantes à la dite stratégie et l’ensemble des usagers de la route à s’investir personnellement et collectivement pour lutter au quotidien contre les accidents.
La stratégie, adoptée par le Conseil des ministres du 7 juillet 2021, traite des causes matérielles et humaines des accidents graves de la route, y apporte des réponses concrètes, pratiques et rapides. Elle se concentre sur les territoires et axes routiers les plus touchés par l’insécurité routière et met à contribution les collectivités administratives décentralisées, ainsi que des organisations de la société civile et des leaders d’opinions.
Le Premier ministre a précisé que cette stratégie vise à stabiliser la progression du nombre d’accidents, dans les 12 prochains mois et à inverser la courbe à partir de juillet 2022 pour atteindre une réduction majeure dans les cinq prochaines années.
«Face au fléau de l’insécurité routière, le gouvernement réaffirme sa détermination à ne ménager aucun effort pour réduire le nombre d’accidents en Côte d’Ivoire. Nous devons parvenir à réduire de 50% les accidents de la route, en vue de protéger nos populations », a suggéré M. Achi.
Pour l’atteinte de cet objectif, il a annoncé que le gouvernement a mobilisé plus de cinq milliards de FCFA qui permettront, entre autres, à accélérer la réforme du permis de conduire, équiper le ministère des Transports en radars, renforcer la sensibilisation des usagers et lancer, dès septembre 2021, la politique de contrôle et de répression sur l’ensemble du territoire national.
Les accidents de la route sont désormais la principale cause de mortalité chez les enfants qui ont entre 5 et 29 ans.
Pour le Premier ministre, les données générales indiquent que le facteur humain représente 92 % des accidents. Et les causes les plus importantes sont le défaut de maîtrise du code de la route, l'imprudence des conducteurs, l’imprudence des piétons, le stationnement dangereux et la vitesse excessive.
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de répression, Patrick Achi a procédé à l’installation du Comité local de sécurité routière (CLSR) du District d’Abidjan et à la remise d’équipements à l’Office de sécurité routière (OSER), à la police nationale, à la brigade routière de la gendarmerie nationale et à la police spéciale de sécurité routière du ministère des Transports.
Outre, ces activités dans la capitale économique, des cérémonies éclatées d’installation des Comités locaux de sécurité routière (CLSR) se tiendront le 14 août dans les chefs-lieux de région, à savoir Korhogo, Bouaké, Daloa et Abengourou à l’initiative du ministère des Transports.
(AIP)
bsp/fmo