Abidjan- La directrice centrale de l’Agence ivoirienne de presse (AIP), Barry Sana Oumou, a exprimé, jeudi 12 août 2021, son souhait de voir la coopération entre sa structure et l’Ambassade des Etats-Unis, être renforcée en termes de formation au profit des agents, notamment les journalistes.
« J’ai souhaité qu’il soit renforcé avec des visites sur le terrain aux Etats-Unis. Il faut que les journalistes de l’AIP se frottent un peu aux grandes agences américaines », a indiqué Mme Barry à l’issue d’un entretien avec le conseiller de presse des affaires culturelles à l’ambassade des Etats-Unis, Mark Zimmer, en visite au siège de l'Agence, à Abidjan Plateau.
Elle a aussi demandé la reprise des formations par visioconférences qui ont connu un coup de frein à cause de la pandémie de COVID-19.
Mark Zimmer a indiqué a pour sa part que le partenariat avec l’AIP va se poursuivre, estimant que la liberté de la presse est « très importante pour la démocratie » dans un pays.
La convention liant l’AIP et l’Ambassade des Etats-Unis date de 2011. Dans ce cadre, des journalistes ont bénéficié de formation. L'AIP a également bénéficié de matériel de travail.
sn/cmas