Daloa - L’Ong Aide-assistance et développement communautaire de Côte d’Ivoire (ADCI-CI), a effectué, du 10 au 12 août 2021, à Daloa, une campagne de vulgarisation de la politique de justice transitionnelle de l'Union africaine (UA) à Daloa.
Le directeur exécutif de l'Ong ADC-CI, Kongoué Kouassi Mozart, a défini la justice transitionnelle comme étant une combinaison de mécanismes judiciaires et non judiciaires pour affronter le passé, établir la vérité et mettre fin à l’impunité dans les pays membres de l’Union africaine.
Assistant à l'Ong ADC-CI, Fangnariga Yéo, a présenté les mécanismes de justice transitionnelle. Selon lui, le mécanisme de justice transitionnelle est un ensemble de mécanique judiciaire et non judiciaire qui repose sur quatre piliers, à savoir la recherche de la vérité, la justice qui se faire au niveau national ou international, la réparation à l'endroit des victimes et la réforme de certaines institutions.
Cette campagne de vulgarisation s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Les organisations de la société civile engagées pour une justice transitionnelle vraie en Côte d'Ivoire ». L'ADC-CI, avec l'appui financier du Fonds d'héritage pour la justice transitionnelle en Afrique (ATJLF), vise à faire connaître aux populations la politique de justice transitionnelle de l'Union africaine.
Au total, 40 leaders communautaires issus de toutes les couches sociales ont été outillés sur la politique de justice transitionnelle de l'Union africaine ainsi que de ses mécanismes. Après la formation de Daloa, la délégation de l'ADC-CI a mis le cap sur Duékoué pour la même campagne.
(AIP)
ss/fmo