x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 13 août 2021 | Abidjan.net

Gestion du foncier en zone rurale: le Ministre de l’Agriculture a reçu l’Ordre des Géomètres – Experts de Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par DR
Gestion du foncier en zone rurale: le Ministre de l’Agriculture a reçu l’Ordre des Géomètres – Experts de Côte d’Ivoire
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a accordé une audience à l’Ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire (OGECI), ce jeudi 12 août 2021, à son cabinet sis au Plateau à l’immeuble Caistab

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a accordé une audience à l’Ordre des géomètres experts de Côte d’Ivoire (OGECI), ce jeudi 12 août 2021, à son cabinet sis au Plateau à l’immeuble Caistab. Ceux-ci en marge des questions techniques de délimitations des parcelles en zone rurales, lui ont fait honneur, en le faisant président d’honneur dudit Conseil.


Au terme des travaux de l’Assemblée générale de l’Ordre des géomètres – experts de Côte d’ivoire à Yamoussoukro, sur le thème : « Sécurisation foncière : le Géomètre – expert point focal des solutions », dont il était le patron, les géomètres experts de Côte d’Ivoire sont venus présenter au ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, les fruits de leur réflexion sur l’avenir de leur profession et la gestion foncière en Côte d’ivoire. Il est recommandé à l’issue des travaux que l’Ordre des Géomètres- experts accentue les partenariats avec structures de décision afin d’une pleine participation à la politique d’orientation de la gestion foncière en cote d’ivoire. ; accélère la mise en œuvre du projet de régionalisation qui consiste à rapprocher l’expertise des géomètres - experts des usagers sur toute l’étendue du territoire national. Pour un meilleur fonctionnement, l’Ordre s’est doté d’une administration moderne et a décidé de donner de la visibilité à ses actions.


Fier de cette nouvelle orientation et du dynamisme impulsé par le Conseil National de l’Ordre des Géomètres – experts, le Ministre d’Etat a réaffirmé son engagement à leur côté : 


 "En ayant décidé de travailler avec les géomètres experts, mon souci est de faire en sorte que dans le cadre du travail qu’ils font, il y ait un partenariat entre notre ministère et le Conseil national des géomètres experts de Côte d’Ivoire. Cela va nous permettre d’avoir une idée du travail qu’ils font, et ensuite nous imprégner des réalités du terrain", 


nous nous engageons à travailler et à faire en sorte que nos populations ne soient pas lésées dans l’exercice de leur métier. Je sais qu’ils font souvent l’objet d’attaques sur le terrain. En étant en partenariat, notre objectif est de faire en sorte que tout converge vers la paix, le bonheur, la cohésion sociale ; et également qu’ils s’impliquent davantage dans les conflits que nous connaissons au niveau du foncier", a souligné le Ministre d’Etat KOBENAN KOUASSI Adjoumani. "Nous avons pris l’engagement de les mettre en contact avec l’Agence foncière rurale (Afor) qui est une agence sous la tutelle de notre ministère et qui travaille également à faire des délimitations des villages", a-t-il ajouté


Pour le président de l’OGECI, Aboubacar Yacouba Sanogo, ce partenariat est une aubaine que le ministre vient d’offrir à la communauté des géomètres experts de Côte d’Ivoire. "Le partenariat existe déjà, mais il faut le renforcer davantage", précise-t-il. A l’en croire, le foncier rural est régi par une loi qui a été votée depuis 1998. De ce fait, il a salué l’initiative de mettre au cœur de l’opérationnalisation de cette loi le géomètre expert. L’objectif étant de faire en sorte qu’il n’y ai pas de conflits fonciers en Côte d’Ivoire.


"Nous voulons donc prendre l’engagement solennel aux côtés du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, pour dire que notre communauté est avec ce ministère pour conseiller au regard des directives assignées à ce ministère par monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire", a ajouté Aboubacar Yacouba Sanogo. 


Le bureau sortant du Conseil national composé comme suit (Vice – Président : Ahoulou kouamelan Joseph, Secrétaire général : FADIGA sory,  Secrétaire général adjoint : DAGNOGO Hamed, Trésorier général : SORO Nanga ziéssouhié, Trésorier général adjoint : SOTTI N’guessan Alexis) avec à sa tête le Président ABOUBACAR Yacouba SSource Sanogo, qui s’est vu reconduire à 100 % pour un nouveau mandat de 02 ans au cours de l’Assemblée générale ordinaire de Yamoussoukro les 02 et 03 Aout 2021 a décerné au Ministre d’Etat KOBENAN KOUASSI Adjoumani la qualité de membre et Président d’honneur de l’Ordre des géomètres – experts de Côte d’ivoire pour son dévouement à l’évolution de cette profession. Emu par cette distinction, le Ministre d’Etat a indiqué qu’il s’emploiera davantage à la promotion de cette corporation dont il est désormais membre.


Pour le mandat en cours, le Conseil national de l’Ordre des géomètres – Experts a décider d’amplifier toutes les actions citer plus haut et engager les travaux de construction du siège des Géomètres – experts


 Sercom Ogeci

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ