x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 12 août 2021 | APA

L'Etat ivoirien rachète l'immeuble la Pyramide à 500 millions Fcfa

© APA Par DR
Immeuble « La pyramide » au Plateau : la SOGEPIE récupère son patrimoine
Depuis le 05 Août 2021, l’immeuble La Pyramide fait à nouveau partie du patrimoine immobilier de l’Etat suite à un accord définitif trouvé entre les parties prenantes au litige, a annoncé le Ministre de la construction et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné ce mercredi 11 août 2021 au terme d’une visite sur le site du bâtiment.

Le ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l'urbanisme, Bruno Koné, a indiqué lors d'une visite de l'immeuble La Pyramide, sis au Plateau, le centre des Affaires d'Abidjan, que l'Etat a racheté cet édifice à 500 millions Fcfa.



L'achat a été opéré "avec la personne présumée propriétaire, mais un accord a été trouvé et c'était notre position depuis le début", a déclaré à la presse M. Bruno Koné. 


"Nous savions ce qu'il avait payé à l'Etat de Côte d'Ivoire et c'est ce montant qui lui a été retourné, 500 millions de Fcfa", a-t-il révélé. 


Le ministère qui envisageait de réhabiliter cet immeuble, en 2011-2012, a constaté dans le registre foncier qu'une Société civile immobilière (SCI) avait payé cet édifice, patrimoine de l'Etat, au niveau de la conservation foncière.  


"Depuis 2008, 2009, l'immeuble était inscrit au nom d'une SCI (Société civile immobilière) et donc l'Etat, après 2011-2012, a voulu réhabiliter l'immeuble, nous nous sommes rendus compte qu'il n'appartenait plus à l'Etat", a dit M. Bruno Koné. 


"Nous avons perdu beaucoup de temps à cause de cette situation. Notre volonté à nous, c'est d'aller vite", a-t-il poursuivi, rappelant que "depuis 2011, dans les priorités de l'Etat de Côte d'Ivoire, il y avait la réhabilitation de l'immeuble la Pyramide".


Malheureusement, le département ministériel a "buté sur cet écueil juridique qui était le titre de propriété qui n'était pas au nom de l'Etat de Côte d'Ivoire", a-t-il relevé.


"Aujourd'hui, c'est résolu, donc il faut réengager les discussions avec les personnes qui à l'époque étaient intéressées pour réaliser en partenariat public-privé cette réhabilitation", a-t-il ajouté. 


Toutefois, fera-t-il observer "que peut-être le gouvernement recommandera que nous partions dans une démarche plus élargie (...) mais l'idée est d'aller le plus tôt possible dans la réhabilitation de ce bâtiment".


L'immeuble La Pyramide (R+14) a été bâti sur une superficie de 4.072 mètres carrés, dans les années 1970, sous l'ère du président Félix Houphouët-Boigny.


AP/ls/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ