Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a annoncé mardi à Abidjan un contrôle plus stricte et la répression des actes d'incivisme sur les routes "dès septembre 2021".
M. Patrick Achi a annoncé cette mesure face à la recrudescence des accidents sur l'étendue du territoire national en Côte d'Ivoire, à l'occasion du lancement de la "campagne nationale stop à l'incivisme sur nos routes".
Pour "stabiliser" les accidents de la circulation, l'Etat ivoirien a mis en place une stratégie qui devrait permettre "dans les 12 prochains mois d'inverser la courbe à partir de juillet 2022 pour atteindre une réduction majeure dans les cinq prochaines années".
"Plus de 5 milliards Fcfa ont été mobilisés pour accélérer la réforme du permis de conduire, équiper le ministère des Transports en radars et accentuer la sensibilisation des usagers", a fait savoir le Premier ministre Patrick Achi.
Cette stratégie quinquennale devrait, en outre, permettre de "lancer dès septembre 2021 la politique de contrôle et de répression sur l'ensemble du territoire national", a-t-il poursuivi.
Elle s’appuiera par ailleurs sur la digitalisation du contrôle routier à travers un système de transport intelligent et de nombreuses réformes pour la délivrance des documents de transport.
Le ministre des Transports, Amadou Koné, a relevé que de 814 personnes tuées sur les routes en 2013 le pays est passé à 1465 tués en 2019 et 1509 tués en 2020 malgré les restrictions imposées par la Covid-19 aux déplacements des populations, soit un accroissement de 79% en sept ans.
Il a mentionné que les piétons et les usagers des motos et des tricycles représentent 60% des victimes contre 40% pour les passagers des autres véhicules.
Sur 1500 tués, environ 1 millier sont les usagers dits vulnérables, a-t-il noté, soulignant que les causes des accidents sont essentiellement humaine pour 92% des accidents.
L’incivisme et la mauvaise formation des conducteurs sont les facteurs les plus importants constatés. La cause principale des accidents sont liées à la défaillance des véhicules qui représentent 6% des accidents.
Les accidents graves et motels se concentrent à Abidjan pour plus 40% et sur quatre axes routiers pour plus de 40% également. Pour le gouvernement ivoirien la prise en charge post accident, et la répression des infractions sont à améliorer pour réduire le nombre d’accidents et atténuer leur gravité.
A l'occasion du lancement de cette campagne, le Premier ministre ivoirien a procédé à l'installation du Comité local de sécurité routière du District d’Abidjan.
Il a aussi procédé à la remise d'équipements à l'Office de la sécurité routière (Oser), à la brigade routière de la gendarmerie nationale et à la police spéciale de la sécurité routière.