x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 15 août 2021 | AIP

Une conférence publique organisée à l’UAO pour promouvoir le civisme fiscal au niveau des PME/PMI

Dans le cadre de leurs activités annuelles, les étudiants de la 6e promotion Master II professionnel fiscalité et droit des prélèvements sociaux ont organisé vendredi 13 août 2021 une conférence publique en vue de promouvoir le civisme fiscal au niveau des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries (PME/PMI).


Selon le président de cette 6e promotion, Gniplé Jean Emmanuel, cette conférence publique, portant sur le thème « L’imposition des PME/PMI et l’augmentation de la pression fiscale », visait également à inciter ces PME/PMI à contribuer par le payement des impôts au développement économique de la Côte d’Ivoire. Des chefs d'entreprises, des commerçants, des agents des services des impôts et de cabinets d'experts ont donc été conviés à partager leurs expériences au cours de cette conférence publique.


Dans ses explications le conférencier, Gnango Hermann, a fait comprendre que la pression fiscale n’est pas la charge d’impôt supportée par un agent économique, mais plutôt la part des recettes fiscales dans le PIB. Toutefois cette part des recettes fiscales dans le PIB, en fonction de son niveau, peut être révélatrice de l’importance des charges fiscales sur les entreprises.


« Quand un taux de pression fiscal est très bas en fonction du niveau du PIB, c’est parce que l’impôt est mal reparti. C’est généralement les mêmes entreprises qui payent. Donc la charge fiscale pour ceux qui payent régulièrement l’impôt c’est-à-dire les entreprises formelles est très élevée. Donc, la seule manière pour que les PME puissent contribuer à relever la pression fiscale en Côte d’Ivoire, il faut d’abord qu’elles soient bien identifiées », a-t-il expliqué.


(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ