x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 15 août 2021 | Partis Politiques

Politique : déclaration du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA)

Une rencontre de militants du Mouvement des Forces d'Avenir (MFA) s’est tenue à Songon le 11 août dernier suivie d’une déclaration le lendemain. Ci-dessous, la déclaration que nous vous proposons en intégralité. 


I-       CONTEXTE ET JUSTIFICATION


Depuis l’avènement du multipartisme en Côte d’ivoire dans les années 90, l’on a assisté à la création de plusieurs partis politiques dont le Mouvement des Forces d'Avenir (MFA) en 1993. Dans sa stratégie de conquête du pouvoir d’Etat, le MFA a eu recours aux jeux des alliances politiques. Mais en jetant un regard rétrospectif sur ces jeux d’alliance, le MFA a connu une mobilité changeante, avec une marche isolée de 1993 à 2005.


Le MFA au lendemain de la grave crise politique et militaire de 2002, a dans un souci d’instaurer un climat de paix par le dialogue entre les acteurs politiques décidé de créer avec le PDCI RDA, le RDR et l’UDPCI, le Rassemblement des Houphouetiste pour la Démocratie et la Paix (RHDP) le 18 mai 2005 à Paris.


Après l’accession au Pouvoir d’Etat par l’alliance RHDP en 2010, le MFA a connu une série de crises liées à sa gouvernance entrainant ainsi une instabilité institutionnelle, qui a abouti aux changements continus de ses leaders à la Présidence du Parti.


Malgré cette série de crise, le MFA a demeuré au RHDP jusqu’à son congrès extraordinaire du 25 mars 2018 à Bondoukou, décidant son adhésion au parti unifié RHDP ; avec pour préalable le respect du principe sacro-saint de la démocratie, à savoir qu’un parti nait au cours d’un congrès ordinaire et se dissout au cours d’un autre congrès. Le MFA, membre à part entière du RHDP depuis 2005 s’est retrouvé membre du parti unifié en 2018, sans avoir respecté ce principe sacro-saint fondamental à la démocratie.  


À ce jour, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le Mouvement des Forces d’Avenir connait encore une instabilité institutionnelle et politique profonde qui oblige la plupart des organes du Parti, les militantes et militants de base à prendre leur responsabilité face à l’histoire, en dénonçant ici et maintenant, vigoureusement et avec la dernière énergie des faits de gestion du Président OUATTARA SIAKA et son système de fonctionnement du Parti qui ont contribué à ces crises récurrentes.


II- DENONCIATION DE LA GESTION DU SIEUR OUATTARA SIAKA


Les militantes et militants du MFA dénoncent : 


- la gestion unilatérale des ressources du parti ;


-la non-participation des cadres dirigeants du MFA aux activités politiques et à la gouvernance du RHDP.


Au regard de ce qui suit, les militantes et militants du MFA décident ce qui suit,

 


III-     DÉCLARATION DES INSTANCES ET DE LA BASE DU PARTI


·   Le Mouvement des Forces d’Avenir confirme son appartenance au Rassemblement des Houphouetiste pour la Démocratie et la Paix (RHDP) tel que prévu par les résolutions de son congrès extraordinaire tenu le 25 mars 2018 à Bondoukou et conformément aux articles 37, 38, 39 et 40 des dispositions transitoires du RHDP/Parti Unifié.


·   Après consultations des instances et de la base, il est décidé ce qui suit :


- Le Vice-président et porte-parole du parti le camarade Yaya FOFANA est désigné à l’unanimité pour assurer la Présidence par intérim du parti jusqu’à l’organisation d’un congrès ;


- Il est demandé au Président par intérim de procéder au renouvellement de toutes les instances et structures spécialisées du parti ;


- Le MFA restant fidèle à sa ligne politique, demande au Président par intérim M. Yaya FOFANA de prendre attache avec le RHDP, afin qu’il soit associé à la Gouvernance du RHDP ;


- Le MFA demande à ses militantes et militants de garder le calme et la sérénité et faire confiance au Président par intérim, car toutes les dispositions seront prises pour qu’ils soient associés d’une part aux activités du RHDP et d’autre part, à la Gouvernance du RHDP.


Fait à Abidjan, le 12 août 2021


N’Guessan Kouamé, délégué MFA de Kouassi-Datékro


Porte-parole 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ