Plusieurs jeunes entrepreneurs ou bientôt en activité ont pris part ce samedi 14 août 2021 à l’activité ‘’Golden impact’’, afin de maîtriser les techniques et approches pour une entreprise réussie.
« Nous voulons créer une génération de jeunes ambitieux qui veulent eux aussi entreprendre, avoir du succès et changer leur pays. La génération du changement c’est cela. Une catégorie de jeunes qui veulent se prendre en main, ont envie d’impacter leur pays et veulent avoir du poids, en Côte d’Ivoire et même au delà » a fait savoir Koné Erine, fondatrice de Kouman Art Oratoire, initiatrice de l’événement avec Imran Diarrassouba.
En plus des ateliers sur le leadership, la gestion des finances personnelles et la prise de parole en public animés par des experts dans le domaine, les participants ont pu s’enrichir de l’expérience de trois jeunes entrepreneurs ivoiriens; Aboubacar Karim, CEO de Investiv Ahoua Touré, CEO de Maison Mandjou et Joseph Biley, CEO de WeFly Agri.
« Nous avons voulu réunir des jeunes qui entreprennent et qui font des choses incroyables en Côte d’Ivoire pour qu’ils puissent venir inspirer d’autres jeunes ivoiriens qui ont envie de faire de même » a ajouté Erine.
Serial entrepreneur, Joseph Biley, rentre après un parcours loin de chez lui pour apporter ses compétences et son savoir faire à son pays.
Pour lui, les jeunes doivent savoir que « l’entreprenariat est très souvent perçu comme un idéal. On voit des succès story à travers le monde, mais il faut qu’ils sachent que c’est très loin d’être simple. Tout ce qui est véhiculé lors des conférences, des storytelling, ce n’est pas réellement la vie des entrepreneurs.
Il a invité les futurs entrepreneurs à « se préparer mentalement et physiquement avant de se lancer, parce que c’est beaucoup de stress, de désillusions, de déception mais potentiellement beaucoup de bonheur et cette liberté qu’on recherche. Venez avec une idée qui répond aux besoins de la population et de foncer.»
«Je leur ai dit que c’est important de toujours garder la passion et de croire en eux. Ne pas trop rapidement prendre des crédits. Derrière la réussite, il y a une réalité. Entreprendre c’est laisser sa paix du cœur et sans passion ce n’est pas possible » a conseillé Ahoua Touré, non sans marquer sa joie de pouvoir transmettre ses connaissances.
Quant à Aboubakar Karim, spécialisé dans l’agriculture de précision et l’offre de service par drone, il est revenu essentiellement sur les difficultés rencontrées et les erreurs commises en tant qu’entrepreneurs jeunes, afin d’éviter que d’autres commettent les mêmes erreurs, invitant les participants à entreprendre de la meilleure manière afin d’être cité en exemple.
P. R.