La 1ère édition du tournoi de football “Le Yaouré” a été lancée, dimanche 15 août 2021, à Allahou-Bazi, dans la sous-préfecture de Bégbessou, en présence de nombreuses personnes.
Cette édition du tournoi de football qui s’articule autour du thème ” Vivre ensemble avec nos diversités pour le développement de nos localités” a été initiée par la société minière Perseus Mining Yaouré.
Selon le surintendant des relations communautaires de Perseus Mining Yaouré, Kouadio Kouassi Nicolas, cette activité sportive vise à occuper sainement la jeunesse durant ces vacances et à renforcer la cohésion sociale à Bégbessou, notamment dans les localités impactées par l’exploitation d’or de la société.
Il a exhorté les équipes en compétition à cultiver le fairplay, et toutes les parties prenantes à œuvrer pour la réussite de cette édition, soulignant que l’organisation d’autres éditions en dépend. “La relance de prochaines éditions dépendra du succès de cette première. C’est pourquoi, j’engage l’ensemble des parties prenantes à œuvrer pour la réussite de cette édition”, a souhaité M. Kouadio.
Le représentant du sous-préfet de Bégbessou, Zouhou Florent Paul a salué l’entreprise Perseus pour cette initiative qui va contribuer à l’épanouissement de la jeunesse, au renforcement des liens de fraternité entre les populations et à préserver la paix. Il a également, au nom du sous-préfet, exprimé sa gratitude à Perseus pour toutes ses autres actions sociales menées en faveur de la population.
Au total, cinq équipes issues des villages impactés, à savoir Allahou-Bazi, Angovia, Kouakougnanou, Akakro et N’Dakoffiyobouékro participent à cette compétition qui prend fin le 11 septembre 2021.
Le match d’ouverture qui s’est déroulé dans une bonne ambiance, a été remporté par l’équipe d’Angovia qui a battu celle d’Akakro par trois but à deux (3-2). Le prochain match se jouera, vendredi 20 août 2021, à Akakro où l’équipe de N’Dakoffiyobouékro sera opposée à celle d’Allahou-Bazi.
Perseus est une société australienne, implantée à Angovia, dans la sous-préfecture de Bégbessou (département de Bouaflé). Elle a coulé son premier lingot d’or le 17 décembre 2020 et est entrée en production commerciale le 10 mars 2021.
Elle a déjà mené plusieurs actions en faveur des populations de Bégbessou. Il s’agit, entre autres, d’une opération de dépistage gratuit de la tension artérielle et du diabète, d’un concours inter-écoles “Top Ecolo school” visant à susciter au sein des écoles primaires les bonnes pratiques environnementales et d’hygiène et à encourager l’excellence à l’école, de l’organisation d’une fête des mères ainsi que le reprofilage des routes.
(AIP)
ns/ask