x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 août 2021 | AIP

Boga Sako appelle Divo à s’engager dans le processus de réconciliation nationale

© AIP Par DR
Gervais Boga Sako, président du Groupe de réflexion et d’action pour la démocratie et les droits de l’homme en Afrique (GRDDH)

Le président-fondateur de la Fondation ivoirienne pour l’observation et la surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique (FIDHOP), Dr Boga Sako Gervais, a animé un meeting, dimanche 15 août 2021, à la place Eldorado du quartier Légbréville de Divo, où il a invité les populations de sa ville natale à s’engager résolument dans le processus de réconciliation nationale, afin de favoriser un climat de paix dans l’ensemble du pays.

Parti en exile depuis 2011, Dr Boga Sako est arrivé en Côte d’Ivoire le 09 juillet 2021, et a effectué ce weekend une visite à ses parents de Divo, à qui il a tenu le discours de la réconciliation. « C’est l’heure de la réconciliation qui a sonné. N’attendons pas 2025, sinon ce qui s’est passé en 2010, 2011, 2020 va se répéter », a déclaré Dr Boga Sako, chaleureusement accueilli par les siens.

Il a invité les populations à ne pas revenir sur ce passé douloureux, mais à saisir cette atmosphère de réconciliation en cours depuis le retour au pays de l’ex-Président Laurent Gbagbo, et sa rencontre avec l’actuel Président Alassane Ouattara.

Il a expliqué que sa fondation et lui lancent ainsi depuis Divo une caravane de réconciliation nationale qui va sillonner la Côte d‘Ivoire, surtout les localités qui ont le plus souffert des crises successives dans le pays, à commencer par celles de l’Ouest, où se sont produits de nombreux crimes.

Dr Boga Sako a rappelé que, depuis le 27 juillet 2021, il a été placé sous contrôle judiciaire par un juge d’instruction à Abidjan, pour son engagement contre le 3ème mandat du président Ouattara et son soutien au Conseil national de transition (CNT), créé par l’opposition après l’élection présidentielle de 202O, pour contester celle-ci et le président élu. Mais il déclare rester optimiste pour la suite, car le contexte est à la réconciliation.

Avant la tenue de son meeting, le militant des droits de l’Homme a suivi une messe d’action de grâce à la paroisse catholique St Pierre et St Paul de Divo, où il est allé remercier Dieu pour l’avoir préservé du danger toutes ces années d’exil. Il a reçu les bénédictions du curé ce jour de l’Assomption.

(AIP)

jmk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ