Le ministre-gouverneur du district des Savanes, le général Issa Coulibaly, a appelé les Senoufo et Baoulé à réchauffer les relations particulières qui ont toujours existé entre les deux communautés, nées de l’alliance entre Houphouët-Boigny et Péléforo Gon Coulibaly.
Le général Coulibaly, qui a lancé cet appel samedi 14 août 2021 à Dimbokro, lors de la cérémonie d’intronisation du chef de la communauté Senoufo du N’zi, a estimé que l’alliance Houphouët-Boigny - Péléforo Gon Coulibaly, plus qu’une simple relation d’amitié, était filiale.
Il a fait remarquer que le président Houphouët-Boigny, en raison des nombreuses alliances qu'il a tissées, a connu un rayonnement sur la Côte d'Ivoire. Mais, a-t-il affirmé, l’alliance avec Gon Coulibaly était tellement forte que le Patriarche est devenu "son père" et son parrain spirituel. Il rappelé que grâce à la solide amitié qui unissait les deux hommes, Houphouët fuyant la répression coloniale, a trouvé refuge dans la famille de Péléforo.
Pour Gl Coulibaly, la dynamisation de cette alliance, socle de la Côte d’Ivoire, pays de la vraie fraternité, incombe aux générations présentes et futures.
« Il nous faut construire une Côte d’Ivoire rassemblée et solidaire et chacun doit apporter sa pierre à l’édifice », a-t-il exhorté, appelant Senoufo et Baoulé à marcher main dans la main. Il a affirmé qu’en revenant à ces fondamentaux qui ont été le socle de la construction de ce pays, les communautés donnent une chance de survie à la nation.
Chef de canton, Gon Coulibaly rencontre Félix Houphouët-Boigny en 1944 et approuve la création du Syndicat agricole africain. C'est le début d'une grande amitié, une alliance sans nom. En 1945, il fait voter Houphouët-Boigny par tout le peuple Senoufo aux élections à l'Assemblée Constituante.
Il adhère en 1946 au Parti démocratique de Côte d’Ivoire du Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), faisant de la quasi-totalité du Nord du pays, un bastion de ce parti politique.
(AIP)