Abidjan-Au total, 1788 candidats ont composé, ce mardi 17 août 2021, dans le centre du lycée moderne 1 de Man en vue de rejoindre les rangs de l’armée ivoirienne comme annoncé par le Chef d’Etat-major général des Armées, Lassina Doumbia, le 31 mai 2021, à la Base navale d’Abobo-Doumé, à Abidjan.
"Ces potentiels soldats dont une trentaine de jeunes filles", a précisé le commandement du Bataillon de Sécurisation de l’Ouest (BSO/ MAN), le colonel Soro Dramane, sont repartis dans 74 salles. La composition, qui se déroule en une seule journée, a débuté à 10h50 mn et a porté sur une seule épreuve avec plusieurs disciplines dont la Culture générale.
Après la visite préliminaire et l’étape du sport, les candidats affrontent donc depuis ce mardi, les épreuves écrites sur l’ensemble du territoire notamment à Abidjan, Daloa, Bouaké, Korhogo, San-Pédro, Abengourou et Man. Au bout de ce processus, environ 300 jeunes filles devront figurer parmi les 3000 recrus annoncés par l’armée, indique le colonel Soro.
L’objectif de ce recrutement vise le rajeunissement des effectifs. « Le recrutement de ses 3000 jeunes Ivoiriens qui vont incessamment rejoindre nos rangs viendra aider les unités à remplir les missions qui se multiplient et sont de plus en plus variées », avait soutenu le Chef d’Etat-Major Général des Armées de Côte d’Ivoire.
ebd/fmo