Abidjan - La célébration de la 30ème Convention nationale de l’Eglise évangélique internationale Foursquare Côte d’Ivoire, qui s’est déroulée du 11 au 15 août 2021 à Cocody-M’Badon (Abidjan), a été marquée par la nomination du président ivoirien, le Révérend-Apôtre Kouamé Gnépé Marius, au sein du Bureau exécutif du Conseil mondial.
L’annonce a été faite, au nom du président mondial de l’église, par le Révérend Daniel Lucero, président de Foursquare France, également responsable de la mission Afrique.
Révérend Gnépé Marius préside aux destinées de Foursquare Côte d’Ivoire depuis 2001, à la suite du décès du Prophète Kacou Sévérin. Durant son mandat 2016-2021, il a été nommé président de la zone Afrique de l’Ouest francophone.
« Dieu nous commissionne pour des choses à accomplir pour sa gloire (...) Il y a des gens intelligents, pétris de talents mais il m'a fait la grâce. Si je suis nommé au Bureau exécutif du Conseil mondial, c'est la grâce de Dieu mais aussi la manifestation de la prophétie de notre père spirituel, le prophète Kacou Séverin. Ma prière est que Dieu me donne la force comme Samuel... pour le servir », s’est soumis l’homme de Dieu.
Le président Kouamé Gnépé Marius a été réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, un exercice qu’il place sous le triptyque de « la rigueur et de la discipline pour l’excellence ».
Il a décerné des prix à trois pionniers de cette communauté, à savoir le Révérend Kouassi Philippe, premier président de Foursquare Côte d’Ivoire, à l’origine des premiers contacts avec les missionnaires américains en 1986, le Révérend Quarcoo David, troisième président et à feu le Prophète Kacou Sévérin qui a donné à l’église sa notoriété actuelle.
Lors de cette rencontre qui a fait le bilan des activités de l’année 2020-2021, 14 pasteurs ont été ordonnés Révérends après 16 années de ministère pastoral.
Les assises étaient présidées par le Révérend Prophète Névry Antoine, sous « Le double signe de la maturité et de la manifestation du Saint Esprit » et visait la restauration du peuple de Dieu pour les challenges futurs.
Le slogan « Je suis Foursquare, je suis missionnaire » reste d’actualité, a affirmé le président national soutenu, par le Révérend Jean-Calude Buis, de la France, pour qui 30 ans symbolisent certes la maturité chez un homme mais aussi le début de la mission des fidèles, en référence à l’âge de 30 ans marquant le démarrage du ministère de Jésus-Christ.
Les églises de France, du Sénégal, du Togo, du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali et du Ghana étaient les invitées d’honneur de ces assises.
En juin 2021, Foursquare Côte d’Ivoire comptait, selon ses statistiques, 491 églises dans toutes les régions du pays, avec plus de 800 pasteurs et appelés et plus de 26 000 fidèles.
Elle dispose désormais de l’Arrêté de concession définitive (ACD) du site abritant le siège national de l’église, ce qui devrait lui permettre de réaliser les projets d’infrastructures du Conseil national de convention (CNC), une fois les financements mobilisés.
aaa