x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 août 2021 | AIP

Un projet de plaidoyer en faveur de l’indemnisation des victimes des crises socio-politiques en cours à San Pedro

San Pedro - L’ONG International santé pour tous (IST) a présenté aux autorités locales, mardi 17 août 2021 à San Pedro, son projet de plaidoyer en faveur de l’indemnisation des victimes locales des crises socio-politiques ivoiriennes, pour contribuer à la réconciliation et à la cohésion sociale pour une paix durable.


Le président du conseil d’administration de l’ONG IST, Seydou Camara, a indiqué que l’objectif est d’obtenir leur adhésion au projet et leurs appuis institutionnels pour l’indemnisation des victimes de la région de San Pedro qui n’ont encore rien perçu comme appui de l’Etat, selon les informations collectées auprès des populations cibles et des institutions compétentes.


En cours d’exécution depuis quatre mois, le projet prendra fin en avril 2022. Il prévoit dans les départements et sous-préfecture, des missions d’information et de plaidoyer auprès des membres du corps préfectoral, des conseillers municipaux et régionaux, des responsables des forces de défense et de sécurité et ceux de la santé. Les démarches seront bouclées par des rencontres de plaidoyer auprès des ministères et institutions concernés.


«L’indemnisation, selon nous, doit pouvoir contribuer à la réconciliation», a affirmé M. Camara, plaidant pour une réponse favorable au cri de cœur des victimes de la région.


Selon le rapport de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), 2.182 victimes des crises socio-politiques de la période de 1999 à 2011, ont été identifiées dans la région de San Pedro. Il s’agit notamment des personnes qui ont perdu un bien, des parents, des personnes qui ont subi un traumatisme psychologique ou physique et qui gardent encore les séquelles.


Dressant le bilan de la phase pilote de l’indemnisation des victimes des crises ivoiriennes de 1990 à 2011, la ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, Mariatou Koné, indiquait le 2 mai 2018 à Abidjan, que 3,8 milliards de FCFA ont été distribués globalement aux ayants droit des victimes.


Le président Alassane Ouattara avait annoncé, le 1er avril 2019 à Abidjan, à cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, que le processus d’indemnisation se poursuivra parce qu’il s’inscrit dans la perspective de réconciliation.


nbf/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ