Le secrétaire exécutif sortant de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO), Louis Blaise Aka-Brou, a animé une conférence de presse, 19 août 2021 au Sofitel-Hôtel Ivoire, au cours de laquelle, il appelle de tous ses vœux, la réalité de l’universalité postale.
Pour l’administrateur international de la poste, les leçons à retenir de ce 27ème congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), doivent être celles qui permettent à toutes les postes du monde, d’être au même niveau de fonctionnement et d’évolution.
« Toutes les postes du monde entier doivent avoir les mêmes règlementations et la même performance. On ne doit plus avoir des postes à deux vitesses, celles du monde développé et celles du monde en développement », a souhaité M. Aka-Brou, ajoutant qu’à l’issue de ce congrès, les postes des pays africains en général et en particulier, celles des pays de la sous-région ouest africaine, doivent pouvoir se mettre à niveau.
« La poste d’avant-hier, n’est pas la poste d’aujourd’hui. C’est pourquoi, nos états africains en général, et de la sous-région ouest africaine en particulier, doivent sortir de ce congrès avec de nouvelles idées pour redynamiser le secteur postal et surtout se mettre à niveau, en mettant nos populations au cœur des actions de développement de nos états », a-t-il précisé.
La CPEAO est une organisation internationale de la poste, née en Côte d’Ivoire à Grand-Bassam en 2012 et regroupant 15 Etats de l’Afrique de l’ouest. C’est un cadre de concertation, de coordination et de réflexion entre les ministères, les régulateurs et les opérateurs postiers.
(AIP)
krk/sdaf/tm