La police routière et la gendarmerie ont procédé ce samedi 21 Août 2021 à une opération de sensibilisation relativement au civisme sur la route.
Cette opération les a d'abord conduit sur les points qui enregistrent le plus d'accident sur l'axe Abidjan-Bonoua ( les carrefours Akwuaba, terre rouge et Anani), puis sur l'autoroute du nord sur l'axe Abidjan-Yamoussokro.
Ils ont procédé à la distribution de flyers de sensibilisation aux usagers de la route et effectué des tests sur les dispositifs de contrôle dont le radar et l'alcotest.
Projeté sur une distance d'1 kilomètre, le radar à une efficacité de captation de l'infraction dans le rayon de 75 mètres.
Quant à l'alcotest réalisé avec l'éthylomètre où alcoomètre, il se fait en deux (2) étapes. La première à travers la prise du souffle de l'usager dans l'éthylomètre au bec à usage unique puis par un prélèvement sanguin pour attester du taux exact d'alcool dans le sang qui ne doit pas excéder 0,8g/litre de sang.
Les alcootests effectués ont donné des résultats négatifs tandis que les radars ont capté des cas de vitesse au cours du contrôle.
A l'issue de cette visite, Coné Djoman, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre des transports à exprimé sa satisfaction pour cette initiative.
"Nous avons constaté que les caméras fonctionnent bien mais doivent être paramétré en fonction de la ville. Nous avons également sensibilisé les usagers de la route sur l'immatriculation de leur véhicule, avoir de bon pneus, de bon frein, éviter la vitesse et faire les mutations pour ceux qui n'ont pas les documents en leur nom. L'objectif est d'avoir des routes sûres et éviter les accidents qui endeuilles les familles", a-t-il traduit.
Le Gouvernement a récemment doté les forces de l'ordre de moyens modernes pour lutter efficacement contre l'incivisme sur les routes dont la phase de répression démarre à compter 07 septembre 2021.
A. N