Abidjan - L’Organisation non gouvernementale Côte d’Ivoire prosperite (CIP) a présenté son projet de plaidoyer au gouvernement pour l’amélioration de la prise en charge des victimes de la traite des êtres humains et des migrants, selon une note d'information transmise à l’AIP.
Cette ONG propose au gouvernement ivoirien à travers le Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNTLP), l’organisation des campagnes de sensibilisations et d’informations à l'endroit des autorités administratives, des victimes ainsi que des acteurs locaux des procédures pénales dans les zones de couverture du projet.
A travers ce plaidoyer, La CIP veut appuyer de façon significative la lutte contre la traite des personnes et la migration illicite avec le soutien de l'Etat, a expliqué mercredi 18 août 2021 à Abobo, le président du Conseil d’administration de l’ONG Côte d’Ivoire prosperite, Klossaïl Patrick.
Il indique également que dans le premier semestre de l’année 2021, 798 victimes de traite et de migration illicite ont été prises en charge avec l’appui de l’OIM, du gouvernement et d’autres acteurs de développement.
Quant au représentant du Maire de la commune d’Abobo, Kpan Georges, il s’est dit prêt à accompagner la CIP à faire en sorte d’atteindre l’objectif qui est d’améliorer la prise en charge et les droits des personnes victimes de traite y compris les migrants.
Représentant la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Tanoh Rosalie a, pour sa part, témoigné l’engagement de celle-ci, à bouter hors des frontières ivoiriennes cette forme d’esclavage des temps modernes. « Il s’agira d’intensifier les sensibilisations et les répressions en poursuivant en justice les auteurs qui s’adonnent à ce genre de pratique », a-t-elle martelé.
Abidjan, Aboisso, Adzopé, Dabou, Agboville et Grand-Lahou sont les villes concernées par le projet, souligne-t-on.
Œuvrant dans la protection et l’assistance des victimes de traite des personnes et des migrants, l’ONG Côte d’Ivoire prosperite a été fondée depuis 1997. L'hébergement, la prise en charge alimentaire, médicale, psychologique et juridique, la réinsertion économique, sociale et communautaire sont entre autres ses missions.
ad/fmo