x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 25 août 2021 | Abidjan.net

Emission commune de timbre-poste: la Côte d’Ivoire et le Maroc lancent un nouveau timbre

© Abidjan.net Par DR
Emission commune de timbre-poste: la Côte d’Ivoire et le Maroc lancent un nouveau timbre

Le Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Félix ADOM a procédé ce mardi 24 août 2021, en compagnie de son homologue malien en charge des postes, Harouna Modibo TOURE, du Vice-Directeur Général du Bureau international de l’UPU, Pascal CLIVAZ et de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek KETTANI, au dévoilement d’un nouveau timbre commémoratif du 5ème anniversaire du Hub Philatélique Africain. La cérémonie qui s’inscrit dans le cadre du 27ème Congrès de l’UPU, a eu pour cadre la salle d’exposition philatélique, sise à l’esplanade de l’Hôtel SOFITEL Ivoire, en présence de nombreuses personnalités du monde postal.

Le « Hub Philatélique Africain » est une plateforme de coopération sud-sud qui a été mise sur pied officiellement en octobre 2016, en marge du 26ème Congrès de l'UPU à Istanbul.

A ce jour, l’on note douze pays africains signataires de la convention qui sont la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Le lancement de cette plateforme a été matérialisé par l’émission commune d’un timbre-poste, intitulé « Hub Philatélique Africain ».

Ainsi, lors de la réunion du forum de Coopération Sud-Sud Afrique (CEO CSSA), tenue à Abidjan, le 06 décembre 2018, il a été décidé de réaliser une émission philatélique commune commémorant l’anniversaire du lancement du hub et ce, en marge du présent congrès de l’UPU à Abidjan.

Cette émission commune a été l’occasion de récompenser certaines postes d’Afrique qui ont remporté des concours organisés dans le cadre du hub Philatélique Africain.

A la suite du dévoilement de ce timbre, le Ministre Roger Félix ADOM et ses invités ont visité l’exposition philatélique que La Poste de Côte d’Ivoire organise depuis le 9 août 2021, en collaboration avec l’Institut d’Histoire, d’Art et d’Archéologie Africaine (IHAAA).

Cette exposition qui attire les philatélistes est une manière de revisiter la Côte d’Ivoire, son histoire, sa géographie, sa faune et sa flore, ainsi que sa culture dans toute sa dimension, par le timbre.

Le Ministre et sa suite ont également visité les stands des objets d’art exposés sur le même espace et tenus par les artisans venus des pays de la sous-région, à savoir, Burkina Faso, Mali, Niger et Guinée.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ