Abidjan - Le directeur des Relations internationales de la Poste de Tunisie, Houssem Gharbi, qui conduit la délégation de son pays au 27ème congrès de l'Union postale universelle (UPU) à Abidjan, a donné, vendredi 20 août 2021, les raisons du retrait de son pays en faveur de la Côte d'Ivoire.
"Pour nous membres du comité africain de soutien, la raison principale est qu'on ramène le congrès sur les terres africaines qui étaient absentes depuis 87 ans. C'était là notre objectif principal", a-t-il déclaré, ajoutant qu’après le retrait des candidatures de la Côte d'Ivoire en 2004 et du Kenya en 2008, on a cru à une malédiction.
Alors, l'esprit de solidarité africaine qui a toujours prévalu dans de telles situations, a milité pour que la candidature de la Tunisie soit retirée au profit de la candidature de la Côte d'Ivoire à l’organisation de l'UPU 2021. "On a montré à tout le monde qu'on peut se dépasser et trouver une solution qui est profitable à tout le monde, c'est ainsi il a été décidé que l'Ethiopie organise, en 2018, le congrès extraordinaire de l'UPU et la Côte d'Ivoire le 27ème congrès en 2021 et c'est ainsi que la Tunisie s'est retirée", a expliqué Houssem Gharbi.
Selon lui, cette candidature consolide la coopération sud-sud et le développement entre les pays en voie de développement.
(AIP)
Sdaf/kp