Ce mois d’Aout 2021 aura été un mois d’exploit et de pari gagné pour la Côte d’Ivoire. Après 85 années d’attente, l’Afrique à travers la Côte d’Ivoire, a abrité le 27eme Congrès de l’Union Postale Universelle du 9 au 27 aout 2021.
Face aux enjeux cruciaux du renouvellement des instances et aux thématiques abordées pour amorcer la généralisation de la transformation digitale des postes, ce sont 151 délégations des pays membres de l’UPU qui ont fait le déplacement pour venir prendre part à cet important rendez-vous à Abidjan.
Malgré le contexte difficile lié à la pandémie à COVID 19, les pays membres ont tenu à marquer de leur présence, la grande messe postale qui se tient en Afrique subsaharienne pour la première fois de son histoire.
Pari tenu pour la Côte d’Ivoire et par ricochet, pour l’Afrique noire grâce à une excellente qualité organisationnelle. Alors que la Côte d’Ivoire attendait environ 600 délégués en présentiel, les chiffres ont grippé avec près de 1000 délégués qui ont finalement bravé les conditions sanitaires pour prendre part au Congrès au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Techniquement, la Côte d’Ivoire a déployé un excellent dispositif piloté par le Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Monsieur Roger Félix ADOM ; lequel dispositif a permis de mettre en place un système de participation de plus de 2000 congressistes par vidéoconférence, des débats tenus à distance et des consensus trouvés au terme de négociations diplomatiques, sous la houlette de la Côte d’Ivoire qui assure la présidence du Congrès.
La Côte d’Ivoire se félicite d’avoir été à la hauteur d’un tel événement à envergure internationale. Rappelons que jamais auparavant, l’Afrique avait eu l’honneur d’abriter un événement d’une institution des Nations Unies.
3 semaines de découverte philatélique en terre ivoirienne avec en prime, plusieurs réceptions offertes par les nombreux pays présents à Abidjan au nombre desquels nous pouvons compter, la France, la suisse, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, le Japon, le Vietnam les Etats-Unis, le Cameroun, le Mali, le Burkina Faso, le Maroc, l’Egypte, l’Argentine, le Costa Rica, les Maldives, l’Espagne, l’Allemagne et bien d’autres pays encore. 20 réceptions pays comptabilisées au total, avec la valorisation de la culture, la présentation du modèle économique de la Poste de chacun de ces pays et la mise en valeur des candidats aux postes à pourvoir au sein de l’Union, pour certains pays.
Le 27ème Congrès vient couronner une série d’évènements d’envergure internationale à l’instar du Sommet UE/UA et des 8ème jeux de la Francophonie tenus à Abidjan en 2017, du forum Mo Ibrahim tenu en 2020 ou encore la conférence de l’IDA-20 (International Development Association) tenue en 2021.
Moments exaltants pour les congressistes mais également pour le pays hôte, la Côte d’Ivoire qui peut être fière d’ouvrir le quinquennat 2021-2025 avec ce 27ème Congrès de l’UPU ; un événement en totale cohérence avec la vision du Premier Ministre Patrick Jerome Achi, qui place ce quinquennat sous l’ère d’une Côte d’Ivoire qui se digitalise, s’industrialise, se modernise et se positionne.
A. N