x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le jeudi 26 août 2021 | AIP

Exhortation à la vaccination contre la covid-19 à Odienné dans un contexte de regain de la maladie

Les autorités préfectorales et sanitaires du Kabadougou, joignant leur voix, exhortent les populations vivant dans la circonscription administrative à se faire vacciner contre la Covid-19, dans un contexte de regain de la maladie au niveau local, avec cinq cas enregistrés en 72 heures.


Selon le responsable de l’action sanitaire du district sanitaire du Kabadougou, Dr Inza Koné, deux personnes ont été testées positives à la maladie dimanche 22 août 2021 et deux autres 48 heures après, là où la chaîne de contamination, dans la localité, avait, sur un long moment, paru être maîtrisée.


Les statistiques font état d’un nombre de 38 cas détectés depuis janvier 2021 dont 30 guéris et huit actifs actifs. Une vingtaine de cas étaient déjà déplorés au premier trimestre de l’année, alors qu’une trentaine avait été répertoriée sur toute l’année 2020.


Ce regain réel de la maladie tranche cependant avec le faible niveau d’engouement des populations du Kabadougou pour la vaccination contre la Covid-19, tel qu’attesté par les résultats sur le terrain.


A en croire les responsables sanitaires, à ce jour 2 248 personnes sur une cible de 208 358, soit seulement 1,1%, ont reçu les deux doses indispensables, 05,5% ont reçu soit une dose d’Astrazeneca, soit une dose du vaccin Sinopharm, pour un objectif vaccinal de 20% de la population. La vaccination anti-covid-19 a démarré, lundi 19 avril 2021, à Odienné, soit depuis plus de quatre mois.


Lors d’une rencontre d’information et de sensibilisation, relativement à l’entrée de la maladie à virus Ebola en Côte d’Ivoire, mercredi 25 août 2021, à la préfecture d’Odienné, les autorités préfectorales et sanitaires se sont aussi inquiétées de la situation de la Covid-19, au niveau de la région.


Ces autorités ont promu la « responsabilité » face à ces deux menaces épidémiologiques. Pour la Covid-19, elles ont réitéré leur appel à l’adhésion à la campagne nationale de vaccination gratuite en cours, et rappelé l’indispensabilité du vaccin pour la rupture de la chaîne de contamination.


Ces autorités sanitaires et préfectorales du Kabadougou, face à des représentants de l’ensemble des couches, ont aussi appelé les populations à aiguiser leur bon sens face à la désinformation relativement à la dangerosité du vaccin anti-Covid-19.


La situation globale de l’épidémie de Covid-19 en Côte d’Ivoire laisse également entrevoir un regain. Le pays a enregistré 48 morts en une semaine, franchissant la barre de 10 décès par jour.


A la date du mercredi 25 août 2021, le pays comptait 54 038 cas confirmés dont 52 834 personnes guéries, 413 décès et 791 cas actifs. Un total de 5 415 doses de vaccin ont été administrées, soit un total de 1 293 296 doses du 1er mars au 24 août.


(AIP)


kg/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ