Le Conseil national des exportations (CNE) a effectué du lundi 23 au vendredi 27 août 2021 une mission conjointe de renforcement des capacités et d’enrôlement des exportateurs des régions du Poro et de Gbêkê dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 2 du programme d’appui à la compétitivité régionale (PACIR 2), financé par l’Union européenne.
Selon le secrétaire général du CNE, Serge Martial BOMBO, l’organisation de ces missions conjointes a pour objectif d’une part, d’apporter un appui technique aux exportateurs en vue de leur permettre d’acquérir une vision globale des pratiques du commerce international, à l’heure de la réouverture progressive des marchés internationaux et, d’autre part, d’identifier et d’enrôler les structures exportatrices de ces régions pour leur donner de bénéficier des opportunités, et projets/programmes liés à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE).
Cette mission conjointe a été marquée par deux ateliers de formation organisées au bénéfice des experts des filières, faitières et interprofessions ainsi que des entreprises. Le premier atelier, organisé à Korhogo à l’intention des exportateurs du Poro, avait pour thème « les pratiques, règles et usages du commerce international et barrières nationales à l’exportation ». Le deuxième, organisé à Bouaké, la capitale de la région de Gbêkê, portait quant à lui sur « les procédures et documents nécessaires à l’exportation ».
En marge de ces ateliers, une mission d’enrôlement de ces mêmes acteurs a été mené au sein des directions régionales du commerce et de l’industrie de ces deux chefs-lieux de région.
(AIP)
rkk