Dosso Siaka, le préfet de police d’Abidjan a dressé le 27 août 2021, au cours d’une cérémonie solennelle, le bilan partiel de la campagne de sensibilisation et d’information des usagers de la route dans le cadre de l’opération « Stop à l’incivisme sur la route ». La présentation de ce bilan a été faite en présence du Directeur Général de la police nationale, le Général Youssouf Kouyaté, de la hiérarchie policière du district d’Abidjan et des organisations professionnelles des transporteurs routiers.
A en croire le Commissaire Divisionnaire major Dosso Siaka, depuis le lundi 26 août 2021, les services de la préfecture de police d’Abidjan ont mené de nombreuses activités de sensibilisation de proximité et de masse sur la voie publique, dans les gares routières de toutes les communes d’Abidjan. Ainsi à travers la distribution de prospectus, la tenue des comités consultatifs d'éthique ciblés sur les transporteurs, des tests d’alcoolémie, des contrôles, des séances de travail avec les parties prenantes, la police a distribué 40.000 dépliants de sensibilisation, plus de 20.000 autocollants.
Dressant également le bilan des accidents sur la période du 1er janvier au 25 août 2021, le préfet a annoncé 34.643 accidents pour la ville d’Abidjan et 137 tués, soit une moyenne mensuelle de 18 décès. Tandis que pour la phase test de contrôle, ce sont 177 véhicules qui ont été mis en fourrière pour diverses raisons, notamment pour cause de plaques d’immatriculation illisibles, absence de pièces requises, et non-respect de la règlementation, a-t-il fait savoir.
Le Directeur Général de la police nationale a salué l’adhésion et l’implication des transporteurs et des usagers de la route dans cette phase importante de la mise en œuvre de la stratégie nationale 2021-2025 pour la sécurité routière. Poursuivant, le patron de la police nationale a encouragé ses hommes à s’engager pleinement et à multiplier les actions de sensibilisation pour garantir des routes plus sûres aux populations.
A. N