Dabou- Le secrétaire général de la Mutuelle de développement du village de Grand Boubourry (MUDEB), N'djoumou De Achille, a sensibilisé samedi 28 août 2021, l'ensemble des acteurs d'éducation à savoir, les enseignants, les parents et les élèves à œuvrer à l'amélioration des résultats scolaires et à parvenir à l'excellence.
Il s'est exprimé sur la place publique du village lors de la remise par Mewel association, de kits et d'enveloppes aux 18 élèves issus des trois écoles dudit village admis à l'entrée en sixième.
Pour lui, les efforts en termes de soutiens logistiques, matériels et financiers de la MUDEB au développement de l'école devraient aboutir à des résultats meilleurs que ceux enregistrés à la présente session des examens à grand tirage.
A cet égard, il a salué l'initiative de Mewel association du président Essoh Renaud et demandé aux acteurs de bien jouer leur partition afin d'aboutir à des résultats probants.
Dans cette même veine, le secrétaire général de la MUDEB a exhorté chaque partie à tirer le meilleur profit de la séance de réflexion tenue la veille sur la part de responsabilité de chaque acteur dans les mauvais résultats enregistrés et l'amélioration du climat et des relations dans le système scolaire du village.
N'djoumou De Achille, a aussi en sa qualité de magistrat, conseil technique du ministre de la justice et fils du village, demandé aux parents de mettre fin aux cérémonies de sorties des jeunes filles car cela les encourage à contracter des grossesses qui freinent leur scolarité.
Selon lui, ces jeunes filles sont au regard de la loi ivoirienne victimes de viols, et s'est engagé à les dénoncer afin que les auteurs répondent devant les juridictions. M. N'Djoumou a promis suivre personnellement la scolarité des sept jeunes filles figurant parmi les admis afin que celles-ci atteignent le baccalauréat en étant vierge.
Plusieurs enseignants et les autorités du village ont pris part à cette cérémonie qui s'est avérée être un grand moment de remise en cause.
bec/fmo