PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 30 août 2021 | AIP

Une caravane de sensibilisation sur les dangers de la contrefaçon à San Pedro

San Pedro–La cellule de prévention et d’investigation du Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) a initié une caravane de sensibilisation des populations de San Pedro sur les dangers de la contrefaçon.


Dénommée «Stop contrefaçon», la caravane s’est déroulée, vendredi 27 août 2021, à San Pedro, selon un programme marqué par des émissions radio, des animations publiques et un panel au cours desquels les dangers de la contrefaçon et les mesures prises par l’état pour endiguer ce fléau, ont été largement expliqués.


Initiée dans le cadre de la mise en œuvre des missions de sensibilisation de la CNLC, cette activité visait à attirer l’attention des populations et des acteurs du commerce locaux sur les dangers de la contrefaçon et à identifier des points focaux capables de relayer le message du CNLC en permanence.


La contrefaçon est l’usage frauduleux de la propriété intellectuelle d’un tiers sur un territoire où elle est protégée.

Le coordonnateur du CNLC, Colonel Dakouri Jacques (Officier supérieur des douanes), a indiqué que la contrefaçon est un acte répréhensible qui tue la créativité et l’innovation, cause d’énormes pertes fiscales à l’Etat, affecte sérieusement les entreprises et met en péril la santé des populations.


A titre d’exemple, a-t-il souligné, la contrefaçon des médicaments fait perdre plus de 50 milliards de francs CFA par an à l’économie ivoirienne. De 2016 à 2020, 12 milliards de produits (de tout type) et 12.000 livres scolaires (2020) contrefaits, ont été saisis.


Avant San Pedro, la caravane Stop contrefaçon a sillonné les principales communes de la ville d’Abidjan (Adjamé, Abobo, Koumassi, Yopougon, Treichville et Port-bouêt ) et le district autonome de Yamoussoukro.


Le Comité national de lutte contre la contrefaçon a été créé par la loi N°2013-865 du 23 décembre 2013. Il a pour mission de lutter contre la contrefaçon et le piratage dans les opérations d’importation, d’exportation et de commercialisation de biens et services sur toute l’étendue du territoire national.


nbf/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ