Gagnoa- L’opération nationale du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), pour la localité de Gagnoa, a été officiellement lancée par l’Institut national de la statistique (INS), lundi 30 août 2021, à la préfecture de région du Gôh.
« Nous sommes prêts », a affirmé la cheffe de l’unité analyse et publication des données du recensement au Bureau technique permanent du recensement (BTPR), Déza Doria, agent de l’INS, au sortir de la rencontre avec tous les partenaires locaux en charge de l’accompagnement du projet, notamment, le corps préfectoral, la chefferie traditionnelle, les forces de sécurité, la presse.
La phase de collecte de données s'agissant du dénombrement est prévue du 1er au 21 novembre 2021. « Ce qu’on vous demande, c’est de rester chez vous, et d’accueillir fraternellement nos agents qui viendront vers vous », a plaidé Mme Déza.
Le recensement vise principalement à collecter des informations et à mettre la disposition de tout type d’utilisateur, (gouvernement, organisme, particuliers) en vue de planifier le développement de la Côte d’Ivoire et assurer le bien-être de la population.
Ces informations portent sur la structure de la population, par âge, sexe, ethnie, nationalité, mais aussi de connaître les caractéristiques socio-démographiques et économiques de cette population, notamment, la répartition par âge, par sexe, niveau d’instruction, situation par rapport à l’emploi. )
Elle permettront de disposer d’informations sur les conditions de vie des populations dans les ménages, caractéristiques et commodités du logement, identification de tous les sites habités avec les infrastructures économiques qui s’y trouvent.
« Tout individu qui vit en Côte d’Ivoire doit être recensé pour le bien-être de tous », a recommandé la responsable INS, qui a expliqué que le recensement 2021 se prépare dans le sens de la sensibilisation afin d’assurer sa réussite.
Elle a rappelé que le RGPH n’a rien à voir avec la politique, comme certains pourraient le penser, mais il s’agit plutôt d'une action purement de développement.
Soutenant que le dernier RGPH 2014 a eu des données qui n’ont pas reflété totalement les réalités, au vu de la situation socio-politique, elle a invité les populations à participer à ce programme, afin de donner l’opportunité d’actualiser les données.
Dans un premier temps, il s’agira de recenser des jeunes qui sont ressortissants ou résidents des différentes zones où ils désirent travailler, et qui exerceront soient en qualité d’aide formateurs ou d’agents recenseurs.
Environ, 900 agents, âgés de 18 à 45 ans, seront recrutés pour le compte de la région du Gôh, apprend-on.
dd/fmo