A l’issue du tirage au sort des éliminatoires de la coupe du monde FIBA 2023, qui s’est effectué, mardi 31 août 2021, à la maison du Basketball Patrick Baumann en Suisse, les éléphants basketteurs retrouvent dans la poule C, l’Angola, la Guinée et la Centrafrique.
Pour l’Afrique, ce sont les 16 nations qui participent en ce moment à l’Afrobasket Kigali 2021, qui prendront part à ces phases éliminatoires.
Les confrontations sont prévues se dérouler entre novembre 2021 et février 2023. Les équipes dispatchées dans quatre poules comprenant quatre équipes, cravacheront pour obtenir une place au mondial lors des fenêtres qualificatives.
Les Tunisiens sont dans la poule B en compagnie du Sud Soudan, du Cameroun et du Rwanda. Dans la Poule A, le Cap Vert défiera le Mali, l’Ouganda et les D’Tigers du Nigeria. La Poule D quant à elle, est composée du Sénégal, de l’Egypte, du Kenya et de le République du Congo (RDC).
Ce sont au total 80 équipes réparties en 4 zones (Afrique, Amériques, Asie/Océanie et Europe) qui se battront pour valider leurs billets.
Le mondial Basketball 2023 (hommes) se disputera en Indonésie, au Japon et aux Philippines. Seulement 32 places sont disponibles. L’Afrique sera représentée par cinq équipes, l’Amérique par sept, l’Asie/Océanie par six et l’Europe par 12 équipes.
(AIP)
ebd/tm